top of page
  • Photo du rédacteurAmitié FM

Enlèvement des missionnaires étrangers: Yonyon réfuse de plaider coupable et risque une lourde peine

Le sort du chef de gang de 400 Mawozo sera bientôt scellé. Le procès de celui qui avait coordonné l'enlèvement des 17 missionnaires étrangers - dont des américains- en octobre 2021 s'est ouvert ce jeudi 18 janvier dans un tribunal fédéral à Washington pour entre autres, contrebande de fusils de grande puissance et des munitions auprès d’armuriers de Floride par l'entremise de Eliande Tunis.


Celle-ci a plaidé coupable le mercredi 17 janvier 2024 de 48 chefs d'accusation juste avant son procès devant un tribunal fédéral de Washington, D.C., laissant Germine « Yonyon » Joly, puissant chef de gang, comme seul accusé dans cette affaire.


Dans une mesure inhabituelle mercredi, Germine Joly dit Yonyon a renoncé à son droit à un procès devant un jury et a plutôt demandé au juge du tribunal de district américain John D. Bates de se prononcer sur son cas. Un choix qui peut lui coûter cher selon des juristes.


L'acte d'accusation accuse Tunis et deux autres résidents de Floride d'avoir fait passer des armes du sud de la Floride vers Haïti au profit du gang des 400 Mawozo, qui a revendiqué la responsabilité de l'enlèvement de 17 citoyens américains et missionnaires canadiens qui travaillaient avec le Christian Aid Ministries basé dans l'Ohio.


Le gang avait initialement exigé une rançon de 17 millions de dollars pour leur libération. Au moment de l’enlèvement, Tunis était en communication avec Joly et le numéro 2 du gang, Lanmò Sanjou, également connu sous le nom de Joseph Wilson, au sujet des types d’armes dont le groupe avait besoin.

PLR

Radio Amitié 104.7 FM

25 vues0 commentaire

Comments


bottom of page