top of page
Photo du rédacteurAmitié FM

En fin de mission, Sébastien Carrière fait le bilan des initiatives récentes du Canada en Haïti

Dernière mise à jour : 15 août 2023

La mission de l'ambassadeur du Canada accrédité en Haïti, Sébastien Carrière, touche à sa fin. C'est le diplomate lui-même qui en a fait l'annonce à travers une lettre ouverte dont la rédaction de Amitié FM dispose d'une copie . Dans ce document, M. Carrière prend le soin de relater, avec des détails près, les axes sur lesquels portaient les dernières initiatives canadiennes dans le cadre de sa coopération avec Haïti.


De façon générale, l'action canadienne en Haïti au cours des deux dernières années s’est déclinée en quatre grands axes : augmentation substantielle de l'aide humanitaire et au développement; assistance sécuritaire rehaussée au profit de la Police Nationale d’Haïti, instauration d'un régime de sanctions contre les chefs de gangs ainsi que certains éléments des élites politique et économique haïtienne et enfin engagement fort en faveur d’un dialogue politique accru.


Selon le contenu de la lettre de Sébastien Carrière, le premier axe concerne le volet humanitaire de l'aide. 40M$ (CAD) ont été mis en œuvre par le Programme Alimentaire Mondial (PAM) pour la livraison de repas chauds à 200 000 enfants dans plus de 390 écoles dans toutes les régions du pays. En 2017, le Canada a lancé une initiative de 50M$ composée de cinq projets d’appui au secteur agro-alimentaire dans le Sud et la Grand’Anse. De 2018 à 2023, il a financé à hauteur de 15M$ un projet du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) visant le renforcement de la profession et l’accès aux sages-femmes. Depuis 2016, le Canada soutient à hauteur de 22M$ un projet d’Avocats sans frontières qui vise à mobiliser et soutenir la société civile dans son rôle de contrepoids démocratique, de gardienne de l’État de droit et de pilier d’une gouvernance inclusive et responsable. Il appuie depuis 2017 le projet Voix et Leadership des femmes en Haïti à hauteur de 8M$.


Le deuxième axe vise à donner à la Police Nationale d’Haïti (PNH) les moyens de remplir sa mission. En ce sens, l'ambassadeur rappelle l'allocation en mars dernier des 100 millions de dollars promis par le Premier ministre Justin Trudeau. Selon lui, ce fonds a déjà permis l'augmentation de 3M$ de soutien à l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) pour un projet de lutte contre la corruption, et l'augmentation de 10M$ de contribution au fonds commun multi-donateurs du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) pour la PNH qui fait du Canada le plus grand contributeur (20M$ au total)." Dans les prochaines semaines, 250 motos, 300 radios et 10 drones seront livrés à la PNH. Il y aura aussi l'inauguration d'un nouveau centre de commandement tactique. Un nouveau bureau de vetting a déjà été inauguré plus tôt cet été", souligne-t-il, entre autres choses.


S'agissant du troisième axe, ça parle des sanctions initiées contre les chefs de gangs ainsi que certains éléments des élites politique et économique haïtienne dans l’espoir de saper les bases de la criminalité qui prend en otage le pays et le peuple haïtien. " Ces mesures, qui ont ciblé 25 membres de l'élite haïtienne jusqu'à présent, envoient en effet un message clair de non-tolérance envers la corruption et d'autres inconduites flagrantes. En particulier, ces mesures visent à interrompre le soutien financier et opérationnel illicite aux gangs afin que l'ordre public puisse être rétabli ", écrit l'ambassadeur.


Enfin le quatrième et dernier axe traite de l'engagement fort du Canada en faveur d’un dialogue politique accru et à l’écoute de toutes les voix. Selon le diplomate canadien, l'objectif étant d’encourager le dialogue politique interne en Haïti vers la recherche d’un consensus inter-haïtien suffisant qui permettra de remettre réellement le pays sur la voie de la démocratie, et ce de manière durable. Car les enjeux sécuritaires et économiques auxquels le pays fait face sont indissociables des enjeux de politique et de gouvernance.


15 vues0 commentaire

Comments


bottom of page