Emmanuel Macron a annoncé la création d'une "commission mixte franco-malgache d'historiens" pour examiner les "atrocités" liées à la décolonisation
- Amitié FM
- 25 avr.
- 1 min de lecture

Lors de sa visite à Madagascar le 24 avril 2025, Emmanuel Macron a annoncé la création d'une "commission mixte franco-malgache d'historiens" pour examiner les "atrocités" liées à la décolonisation, notamment l'insurrection de 1947, réprimée avec violence par l'armée française.
Macron a reconnu que la période coloniale, de 1897 à 1960, comporte des "pages éminemment douloureuses" et a souligné l'importance de la vérité, de la mémoire et de la réconciliation.
Ce geste s'inscrit dans une démarche mémorielle, similaire à celles mises en place pour d'autres anciennes colonies françaises comme l'Algérie, Haïti et le Cameroun.
En évoquant le processus de pardon, Macron a également fait référence à la restitution prochaine de crânes sakalava, dont l'un appartenait à un roi malgache tué lors d'un massacre en 1897, symbolisant ainsi la volonté de reconnaître et de faire le deuil du passé colonial.

Fritz Laventure
Comments