top of page
  • Photo du rédacteurAmitié FM

Edgard Leblanc Fils : "Le CPT et le gouvernement ne forment qu'une seule entité au service de l'État..."


Le président du Conseil présidentiel de transition (CPT), Edgard Leblanc Fils, est rentré en Haïti le dimanche 29 septembre 2024, après avoir représenté le pays à la 79e Assemblée Générale des Nations Unies à New York. À son arrivée à l'aéroport international Toussaint Louverture, il a été accueilli par le Premier ministre Garry Conille, témoignant de la collaboration étroite entre le CPT et le gouvernement.


Lors d’un point de presse au Salon Diplomatique, Leblanc Fils a réitéré son engagement envers la nation, évoquant son discours à la tribune des Nations Unies ainsi que les rencontres bilatérales et multilatérales auxquelles il a participé.


Edgard Leblanc Fils a affirmé que le Conseil présidentiel de transition et le gouvernement de la République ne formaient qu'une seule entité au service de l'État et de la nation. Il a souligné que l'unité entre ces deux structures est cruciale pour garantir le bon déroulement des affaires publiques et la mise en œuvre des réformes nécessaires à la stabilité du pays.


Son retour en Haïti, après un discours perçu comme un acte de fierté nationale, a renforcé son image d'homme d'État déterminé à défendre les intérêts du pays sur la scène internationale.


Dans son intervention, Leblanc Fils a également précisé que le discours prononcé à la tribune des Nations Unies le jeudi 26 septembre reflétait la voix de l'État haïtien dans toutes ses composantes. Il a salué la contribution de plusieurs entités dans sa rédaction. La mission permanente d'Haïti auprès de l'ONU a d'abord préparé un projet de discours, qui a ensuite été révisé par le ministère des Affaires étrangères, puis finalisé par le cabinet du président du CPT, avant qu'Edgard Leblanc Fils, avec l'aide de ses conseillers, n'apporte les dernières touches.


Enfin, le président du Conseil présidentiel a lancé un appel aux gangs criminels, les exhortant à déposer les armes pour permettre à la nation de retrouver la paix et avancer vers une solution durable. Il a insisté sur l'importance du dialogue et de la réconciliation nationale pour rétablir un climat propice au développement du pays.

PLR

Radio Amitié 104.7 FM

17 vues0 commentaire

Comments


bottom of page