top of page
Amitie fm.png

Drame à Seguin: le rapport avance la thèse d'une intoxication au monoxyde de carbone

  • Photo du rédacteur: Amitié FM
    Amitié FM
  • 19 févr. 2024
  • 2 min de lecture

Selon un rapport préliminaire de la direction départementale de la santé publique, les seize personnes retrouvées mortes ont été victimes d'une intoxication au monoxyde de carbone.


Selon un rapport préliminaire émanant de la direction départementale de la santé publique, acheminé, comme promis à la rédaction de Amitié FM par le délégué départemental du Sud-est, Pierre Michel Lafontant, les seize personnes retrouvées mortes à Seguin, à Jacmel, ont été victimes d'une intoxication

au monoxyde de carbone.


"Le Dr. Djemina Deshommes, après une analyse minutieuse de la scène et de l'environnement, a privilégié la thèse de l'intoxication au monoxyde de carbone comme la principale cause de ces décès. Les corps étaient retrouvés dans différentes positions, certains face contre terre, d'autres dos contre le sol, et deux en position assise appuyés à un lit", peut-on lire dans ce rapport.


Un père et ses quatre enfants décédés


Parmi les victimes, le rapport indique que huit hommes, cinq femmes dont une enceinte, deux petits garçons et une petite fille sont décédés. Le mari ainsi que les quatre progénitures de la dame aux funérailles de laquelle les autres membres de la famille étaient venus assister ont tous péri dans ce drame. Ils répondent respectivement au nom de Gesner Petit-Jean Jacques, Rosemène Petit Jean- Jacques, Déborab Petit Jean-Jacques, Michaël Petit Jean-Jacques et Evenson Petit Jean-Jacques.


Les autres victimes


La délégation départementale du Sud-est nous a également communiqué les noms des autres victimes. Il s'agit de Odilon Louis Jacques, Getha Tida, Gervens Louis Jacques Toutou Tima, Meristil Pierre, Sonia Delmo, Nerlande Bellevue, Gerson Jean- Jacques,Réginald Saintiche et Noël Wigens. Parmi elles se trouve une voisine qui était venue porter secours aux personnes en détresse.


"Le juge de paix a ordonné au CASEC de la zone de remettre les corps aux membres de leur famille après le constat d'usage. Il est à noter qu'avant notre intervention, Jean Jacques Peterson avait été évacué de la maison dans un état critique par des habitants et transféré par hélicoptère à l'hôpital de Mirebalais. Selon les informations du centre de santé de Seguin, il présentait une saturation de 62, indiquant un manque d'oxygène", conclut le document.


Une enquête approfondie recommandée


Soulignons que tout a été fait en présence d'une équipe composée du Commissaire du gouvernement Pierrre Wilner Dormevil, du juge de paix Paul Émile Pen, du Dr. Djemina Deshommes en tête d'une équipe de la santé publique, de policiers du SDPJ et de l'UDMO. Dans les recommandations du rapport, il est demandé de mener une enquête approfondie pour déterminer les circonstances exactes de cet incident tragique.

PLR

Comments


Abonnez-vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2024 Amitié FM - Tous droits réservés

bottom of page