
Le Dr Duckenson Lorthé Bléma, ministre de la Santé publique et de la Population, a installé ce mardi 17 décembre Dr Mélissa Ethéart à la tête de la Direction d'Épidémiologie, de Laboratoire et de la Recherche (DELR). Lors de la cérémonie tenue à Delmas 33, la nouvelle directrice a souligné la nécessité de renforcer les capacités de la DELR pour relever les défis actuels et futurs du système de santé haïtien.
Dr Mélissa Ethéart a appelé les partenaires de la santé à œuvrer ensemble pour l’adoption de stratégies innovantes et adaptées aux réalités locales, tout en intégrant les actions de prévention, de contrôle et de promotion de la santé. Elle a rappelé que la DELR est une structure transversale, dont l'objectif est de fournir des données épidémiologiques fiables pour une prise de décision éclairée à tous les niveaux de la pyramide sanitaire.
Le ministre Duckenson Lorthé Bléma a salué le leadership du Dr Ethéart et mis en avant la mission fondamentale de la DELR, qui est de maintenir un système d'alerte précoce pour les maladies transmissibles et non transmissibles.
Créée en janvier 2006 dans le cadre du plan stratégique national de réforme, cette direction joue un rôle central dans la surveillance sanitaire et la gestion des informations sur les maladies prioritaires. Avec ses cinq unités opérationnelles, la DELR s’attèle à des missions essentielles : surveillance des problèmes de santé, évaluation des résultats, prévention des maladies, structuration des laboratoires, et promotion de la recherche.

PLR
Comments