top of page
  • Photo du rédacteurJeff Rinvilien

Dominique Dupuy fait le bilan de ses cent premiers jours à la tête du ministère des Affaires Étrangères

Dans un communiqué publié ce lundi 30 septembre, le ministère des Affaires étrangères a dressé un bilan des cent premiers jours de Dominique Dupuy en tant que ministre. Nommée le 12 juin 2024 par le Premier ministre Garry Conille, la ministre Dupuy a mis en œuvre une série de réformes, tout en mettant l'accent sur la transparence et l'égalité des genres.


Selon le communiqué, l'une des premières initiatives de la ministre a été la promotion des femmes dans la diplomatie haïtienne, avec la nomination de 33 femmes à des postes de responsabilité. En parallèle, Dominique Dupuy a travaillé sur six projets d'arrêtés et d'avant-projets de décret, destinés à réformer de manière progressive la diplomatie haïtienne. Des mesures ont également été prises pour lutter contre la corruption, avec des enquêtes en cours menées par la Cour des Comptes et l'ULCC. La ministre a enjoint les chefs de missions diplomatiques et consulaires à déclarer leurs revenus et patrimoine, en vertu de la loi du 12 février 2008.


Sur le plan international, Dominique Dupuy a rejoint la « Commission des réparations » de la CARICOM, plaidant pour des réparations en lien avec le colonialisme et l'esclavage. Elle a aussi signé un accord avec le Brésil pour renforcer la formation diplomatique, notamment via l'École Diplomatique d'Espagne. Le communiqué mentionne également un programme pilote visant à intégrer les jeunes Haïtiens qualifiés dans le service diplomatique.


Pour les mois à venir, la ministre Dominique Dupuy reste déterminée à poursuivre ses initiatives, selon le communiqué, y compris celles visant à renforcer les relations bilatérales et à rapatrier l'acte d'indépendance haïtien, actuellement conservé dans les archives britanniques.

PLR

Radio Amitié 104.7 FM

8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page