top of page
Amitie fm.png

Doctorat honorifique à l’Université Concordia : Fabienne Colas honorée pour son engagement artistique

Photo du rédacteur: Amitié FMAmitié FM

Fabienne Colas, une figure emblématique de la diversité culturelle à travers les arts, a reçu un doctorat honorifique en beaux-arts (DFA) en 2024. Sa carrière a commencé en tant que mannequin et elle a été couronnée Miss Haïti en 2000. Elle est rapidement devenue l'une des actrices les plus populaires de son pays d'origine, remportant le Ticket d'Or de la meilleure actrice dans le film de 2001, Barikad.


En 2003, Colas s'installe au Québec, où elle participe à de nombreuses productions cinématographiques, grandes et petites.


Colas est PDG de la société de médias et de conseil en affaires Zaza Production. Fondée en 2005, sa Fondation Fabienne Colas soutient les films indépendants et les artistes pour promouvoir une diversité de voix.


Colas a fondé et présidé 12 festivals d'arts et de cinéma qui ont mis en valeur plus de 5 000 artistes et célébrités mondiales devant plus de 2 millions de festivaliers. Parmi ceux-ci, on compte le Festival International du Film Black de Montréal, le plus grand festival de films noirs du Canada ; le Toronto Black Film Festival, la plus grande célébration du Mois de l'histoire des Noirs au Canada à travers le cinéma ; le Festival Haïti en Folie, ainsi que des événements similaires à Halifax, Ottawa, Calgary, Vancouver, New York City, Salvador (Bahia - Brésil) et Haïti. Elle a créé et produit exécutivement la série documentaire primée aux prix Écrans canadiens et le programme national d'incubation de films Being Black in Canada par Festwave Institute.


Elle a siégé à des jurys de prix provinciaux et nationaux ainsi qu'au conseil de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal.


En 2015, elle a reçu une médaille de l'Assemblée nationale du Québec pour son leadership dans la lutte contre le racisme et la discrimination. Elle a été nommée parmi les 40 meilleurs de moins de 40 ans, les 100 femmes les plus puissantes du Canada, et a reçu de nombreux autres prix, notamment de la Fédération des chambres de commerce du Québec (Mercuriades) et le prix Visionaire aux Black Academy's Legacy Awards diffusés sur la CBC. En 2019, elle a été nommée Personnalité de l'année (Arts et Culture) par La Presse.


La cérémonie de remise du doctorat honorifique aura lieu le jeudi 6 juin 2024 à la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia à 20 heures.


Cette reconnaissance est un témoignage de son influence et de sa détermination à faire entendre les voix sous-représentées.

FL

Radio Amitié 104.7 FM

Kommentare


Abonnez-vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2024 Amitié FM - Tous droits réservés

bottom of page