top of page
  • Photo du rédacteurAmitié FM

Dissolution du Centre National des Équipements ( CNE): des centaines d'engins transférés aux Forces Armées d'Haïti (FAD'H)


Ce jeudi 5 septembre 2024, le Premier ministre Garry Conille, a présenté à la population l'état des lieux du Centre National des Équipements ( CNE), dont le Conseil des ministres avait pris la décision de dissoudre le lundi 2 septembre 2024. Cet inventaire, qui constitue un premier bilan provisoire des ressources de cette institution, entre dans le cadre de la politique de transparence du gouvernement, fait savoir le Dr. Garry Conille.


715 engins lourds recensés à ce jour


Selon les données partagées par la Primature, le Centre National des Équipements (CNE) compte à ce jour 715 engins lourds, dont 65,5%, soit 469, se retrouvent en dysfonctionnement en raison de pannes signalées, tandis que 22,7%, 163, sont en état de fonctionnement. De plus, 8%, soit 57, de ces vehicules sont irrécupérables parce qu'ils ont été détruits, indique ce bilan. Alors que 3,6% des engins, soit 26, ont été immobilisés à la suite d'accidents rapportés dans le cadre de leur utilisation.


Selon le Chef du gouvernement haïtien ces divers matériels et équipements sont ainsi répartis dans pratiquement tous les départements du pays. 131 dans le Sud ( aux Cayes) ; 32 dans la Grand'Anse ( Jérémie); 24 dans les Nippes ; 46 dans le Sud'Est ( Côte de Fer) ; 423 dans l'Ouest; 20 dans l'Artibonite ; 7 dans le Nord et le Nord'Est ; 17 dans le Centre ( 5 Maïssade et 12 Mirbalais);


*Le CNE c'est aussi plus d'une quarantaine de matériels et autres équipements*


Le Centre National d'Équipements, en plus de ces engins lourds, possède également un parc automobile évalué à plus d'une quarantaine de matériels roulants. Parmi ces véhicules on trouve 6 minibus ( actuellement en panne), 2 motocyclettes ( dont 1 encore utilisable), 39 automobiles de marque 4×4, dont 11 en état de fonctionnement, ainsi que 48 équipements destinés à la construction de routes. Ces équipements et bien d'autres encore, selon le Dr. Garry Conille, conformément au décret publié le lundi 2 septembre 2024, seront mis à la disposition des Forces Armées d'Haïti (FAD'H). Ils serviront notamment à renforcer la capacité opérationnelle de l'institution militaire, dans le cadre de la lutte contre l'insécurité en Haïti.


*Le CNE compte un effectif de 1, 084 employés*


Dans le cadre de cet inventaire, le gouvernement haïtien dirigé par le Premier ministre Garry Conille, a tenu à informer le public sur l'effectif des personnes travaillant au sein de cette institution étatique. 1, 084 employés, selon le gouvernement, occupe une fonction au Centre National des Équipements (CNE), dont 74% d' hommes et 26% de femmes. Le Premier ministre Garry Conille lors d'une rencontre le mardi 3 septembre 2024 avec la direction générale du CNE, à la suite de la dissolution de cette institution, a donné l'assurance que les employés qui travaillent effectivement n'ont pas à s’inquiéter, soulignant qu'une équipe sera constituée afin de régler cette question et de garantir que le transfert des matériels et équipements aux FAD'H se fait conformément au décret pris par l'Administration Leblanc/Conille.

RTC

Radio Amitié 104.7 FM

16 vues0 commentaire

Comments


bottom of page