
Ahmad al-Chareh, le nouveau leader syrien, a rencontré le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Safadi, ainsi que des délégations en provenance du Qatar et d'Italie.
Ces visites font suite à des discussions antérieures avec les ministres turc et saoudien. Les États-Unis, qui avaient proposé une récompense de 10 millions de dollars pour capturer al-Chareh, ont annulé cette offre après qu'une responsable américaine au sein du Département d’État se soit rendue à Damas.
Safadi, qui est le premier haut responsable jordanien à visiter la Syrie depuis la chute d'Assad, a exprimé le soutien de la Jordanie à la reconstruction du pays, dévasté par 13 ans de conflit. Il a également abordé des possibilités de coopération dans des domaines tels que le commerce et la sécurité. La Jordanie, qui accueille environ 680 000 réfugiés syriens, a enregistré le retour de près de 13 000 Syriens chez eux depuis le 8 décembre.
La délégation qatarie, arrivée à Damas sur le premier vol de Qatar Airways depuis la chute d'Assad, a réaffirmé son engagement à soutenir la Syrie tout en respectant sa souveraineté. Le Qatar a proposé d'investir dans plusieurs secteurs, notamment l'énergie, et a envoyé une équipe technique pour évaluer l'aéroport de Damas.
De son côté, le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, a exprimé l'intention de son pays de jouer un rôle actif dans la stabilisation de la Syrie.
Enfin, l'Iran a réitéré son soutien à la souveraineté syrienne sans établir de contacts directs avec les nouveaux dirigeants.

Fritz Laventure
Comentários