Le vendredi 27 octobre 2023, la Fondasyon Je Klere (FJKL) et la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), ont procédé à la distribution d’une vingtaine de registres de fouilles à la Direction de l'Administration Pénitentiaire (DAP), à l’occasion de la journée internationale des prisonniers, fixée par l’Organisation des Nations Unies (ONU) au dernier dimanche du mois d’octobre.
Le Chef de Cabinet du Directeur de la Direction de l'Administration Pénitentiaire (DAP) a remercié les deux fondations pour ce matériel et a indiqué que ces registres vont les aider à effectuer leur travail avec plus d’efficacité, à faire face à des situations irrégulières existant dans les différents centres carcéraux, dit-il.
Ces registres ont été attribués par la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA) et l’Imprimerie Media Texte. Ils serviront à classifier et enregistrer les objets interdits dans les cellules des prisons après les fouilles, précise un communiqué de la fondation.
La Directrice Exécutive de la Fondasyon Je Klere (FJKL), Mme Marie Yolène Gilles, a déclaré que : « Il y a beaucoup d'objets interdits qui continuent de rentrer dans les prisons et ça fragilise la sécurité des détenus et du personnel. Quand les responsables devaient dresser un rapport, ils utilisaient un cahier inapproprié ou une feuille de papier. Nous avons jugé nécessaire de leur acheminer ces documents aujourd'hui et nous leur avons apporté 19 registres que la DAP aura à distribuer dans les différents centres d’incarcération de la république. Ces registres de fouilles permettront d'avoir une meilleure gestion des objets interdits dans les prisons ».
Pour sa part,
La Fondation Lorquet espère bénéficier d’appuis financiers de certaines institutions internationales pour pouvoir poursuivre cette initiative à plus grande échelle et équiper tous les centres de détention du pays de matériel similaire en vue d’une meilleure organisation.
Dimitry Charles
Branchez RADIO AMITIÉ 104.7 FM
Comments