La France annonce ce dimanche que des vols spéciaux seront mis en place pour permettre à ses ressortissants "vulnérables" de quitter le pays.
Les vols commerciaux entre Haïti et bon nombre de pays ont en effet été interrompus depuis le 29 février écoulé, après que des bandits ont ciblé l'aéroport de Port-au-Prince, et jeté le chaos dans la capitale.
Aussi, pour faire face à la situation, plusieurs pays et organismes internationaux, dont l'ONU, au lendemain des violences dans la capitale, ont annoncé l'organisation de vols, pour permettre à des étrangers bloqués en Haïti de retourner chez eux. Un pont aérien entre Haïti et la République dominicaine, a été également mis en place en ce sens.
Ce dimanche, c'est au tour de la France, à travers son ministère des Affaires étrangères, d'annoncer la mise en place de vols spéciaux pour permettre aux ressortissants vulnérables français de quitter le pays.
Des vols qui seront organisés en coordination entre le ministère des Armées et le ministère des Affaires étrangères, a-t-on appris, sans plus de précisions.
Par ailleurs, concernant l'Ambassade de France à Port-au-Prince, elle " reste ouverte et poursuit ses activités malgré les conditions dégradées", a précisé le ministère des Affaires étrangères dans une déclaration transmise à l'AFP. " Elle demeure entièrement mobilisée en soutien à la communauté française sur place", ajoute-t-il.
Ralph Thierry Cadet
Yorumlar