top of page
Amitie fm.png

Des Responsables du Parti EDE lâchent Smith Augustin et exigent son remplacement immédiat au CPT

  • Photo du rédacteur: Amitié FM
    Amitié FM
  • 26 juil. 2024
  • 2 min de lecture

À la suite du scandale de corruption impliquant le Conseiller présidentiel Smith Augustin, des Responsables au sein du Parti EDE montent aux créneaux pour exprimer leur opposition à la présence du Conseiller Présidentiel Smith Augustin au sein du Conseil Présidentiel de Transition (CPT). Dans une correspondance adressée ce vendredi 26 juillet 2024 à la Secrétaire générale de les Engagés pour le Développement (EDE), madame Sterline Civil, des Secrétaires départementaux et Secrétaires départementaux adjoints près le Bureau politique national du parti , exigent le retrait du représentant de la Plateforme Résistance Démocratique ( RED) du Conseil Présidentiel et son remplacement immédiat par un autre Conseiller-Président suivant les dispositions de l'accord du 3 avril 2024.


Ces Secrétaires départementaux qui représentent le Parti EDE dans plusieurs régions du pays, avancent pour justifier leur demande les accusations de corruption portées par le Président du Conseil de la BNC, Monsieur Raoul Pascal Pierre-Louis, à l'encontre de l'ancien Ambassadeur d'Haïti en République dominicaine et deux de ses collègues au CPT, en l'occurrence le Conseiller Présidentiel Gérald Gilles et Emmanuel Vertilaire.


Les signataires de la lettre qui répondent, entre autres au nom de Me Mathieu Junior Kercivil, Secrétaire Départemental EDE Nord'Est, de Me Rodney Rivierre, Secrétaire départemental adjoint Nord'Est, et des Secrétaires départementaux de l'Artibonite, du Centre, des Nippes, de l'Ouest et du Nord'Ouest, ont dénoncé, par rapport à ces allégations de corruption, une situation déshonorante pour le Conseil Présidentiel de Transition. Ils estiment que le retrait du Conseiller-Président du CPT évitera toute entrave à l'enquête déjà initiée par l'ULCC et à la justice. Cette décision, selon eux, permettra de restaurer un climat de confiance susceptible de faciliter la réussite de la période intérimaire.


Rappelons que dans une lettre envoyée au Premier ministre Dr Garry Conille, le 24 juillet 2024, le Président du Conseil de la Banque Nationale de Crédit ( BNC), sollicite, face aux menaces proférées à son encontre, des mesures de protection pour sa vie personnelle et celle de sa famille, et pour lui permettre également de poursuivre ses activités professionnelles à la tête de ladite Banque. Monsieur Raoul Pascal Pierre-Louis, dans sa plainte déposée à l'Unité de lutte contre la corruption ( ULCC), a souligné que Gérald Gilles, Smith Augustin et Emmanuel Vertilaire, lui ont réclamé la somme de 100 millions de gourdes pour lui permettre de garder son poste à la tête de la BNC. Une tentative de corruption qui met mal à l'aise les Secrétaires départementaux et Secrétaires départementaux adjoints près le Bureau politique national du Parti politique EDE.

RTC

Comments


Abonnez-vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2024 Amitié FM - Tous droits réservés

bottom of page