A Fort-Liberté, une organisation paysanne réclame la mise en mouvement de l'action publique contre Guy Phillippe pour des faits de violence et d'incendie qui remontent à 2004.
À Terrier-Rouge, dans la juridiction de Fort-Liberté, le 29 décembre 2023, les paysans de la Coopérative des petits planteurs du Nord, ont renouvelé une plainte déposée depuis 2004 contre le sieur Guy Philippe pour destruction, incendie, voies de fait et association de malfaiteurs. Dans ce document, ils exigent la mise en mouvement de l'action publique contre l'accusé.
"En conséquence, qu'il vous plaise, Honorable Commissaire du Gouvernement, de bien vouloir mettre I'action publique en mouvement contre le sieur Guy Philippe et consorts pour destruction, incendie, voie de fait et association de malfaiteurs au préjudice des paysans de la Coopérative des
Petits Planteurs du Nord-est (CPPNE) et ce, conformément aux articles 72, 358, 254, 224 du Code pénal. Ce renouvellement de plainte vaut Plainte et les requérants se portent partie civile. Ce sera
justice", écrivent-ils dans cette plainte adressée au Commissaire du gouvernement, Me Eno Zéphirin.
Selon l'acte d'accusation, au mois de février 2004, à Terrier-Rouge, sur I'Habitation Man Bwapen, Guy Philippe, en
compagnie de sa bande armée, a fait irruption dans la commune de Terrier Rouge. Il a saccagé, vandalisé le magasin de la Coopérative des paysans. Lui et sa bande ont enlevé les matériels agricoles du magasin. Ils en ont emporté des centaines de pioches, pelles, lits, plywood, dix (10) pompes à eau et trois (3) moteurs électriques, des appareils d'éclairage.
Selon les plaignants un groupe armé de Trou-du-Nord dénommé KOSOVO constitué d'anciens condamnés, de fugitifs,
d`inculpés pour crime, de viol, vol, assassinats, a prêté main forte au sieur Guy Philippe et sa
bande pour terroriser la population. "Pour neutraliser la résistance de la population, les gardiens et tout opposant étaient ligotés et empilés comme des bêtes de somme ",concluent-ils.
PLR
Radio Amitié 104.7 FM
Comments