
Le 17 janvier 2025, les représentants de l'accord du 21 décembre et du parti Les Engagés pour le Développement (EDE) ont écrit au Président du GPE de la CARICOM, Kenny Anthony, pour réaffirmer leur engagement envers un redressement politique en Haïti, face à l'instabilité actuelle.
Ils ont proposé trois scénarios pour relancer les discussions sur la gouvernance et les élections, en raison de l'incapacité des dirigeants actuels à organiser un référendum et des élections, conformément à l'accord du 3 avril.
Les propositions incluent : 1) la création d'un Conseil de Transition Politique (CPT) de neuf membres, excluant ceux accusés de corruption à la Banque Nationale de Crédit, validé par leurs secteurs ; 2) la mise en place d'un CPT réduit à trois membres, choisis de manière consensuelle ; 3) la formation d'un CPT de trois membres provenant de la Cour de Cassation, de la société civile et du secteur politique pour assurer légitimité et crédibilité.
Ils appellent la CARICOM à reprendre les discussions et à inclure des forces démocratiques respectueuses des droits de l'homme.
Ils souhaitent un avenir guidé par la démocratie et le respect des droits fondamentaux, indiquant que ces propositions pourraient constituer un tremplin vers une gouvernance stable et inclusive, essentielle au développement d'Haïti.

Fritz Laventure
Σχόλια