top of page
Amitie fm.png

Des leaders politiques haïtiens expriment leur inquiétude face à la crise politique actuelle et proposent une solution alternative

Photo du rédacteur: Amitié FMAmitié FM

Des leaders de plusieurs partis et associations politiques haïtiens ont récemment exprimé leurs préoccupations concernant la situation politique et sécuritaire actuelle en Haïti. Ces préoccupations ont été adressées par le biais d'une lettre aux dirigeants de la CARICOM.


Dans leur lettre, ils ont reconnu et salué les efforts de la CARICOM pour résoudre la crise politique haïtienne. Cependant, ils ont exprimé leur inquiétude face à la proposition de solution présentée par la CARICOM le 11 mars dernier. Selon eux, cette proposition est hors du cadre légal et constitutionnel haïtien.


Les signataires de la lettre estiment que le Premier ministre Ariel Henry a été injustement désigné comme le seul responsable de la situation actuelle. Ils ont argumenté que son renvoi n'est pas une solution adéquate pour lutter contre l'insécurité causée par les gangs armés dans le pays.


De plus, ils ont souligné que les sept membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) n'ont pas réussi à s'unir pour choisir un président, et que certains membres ont même menacé de quitter le processus. Cette situation rend, selon eux, la structure du CPT difficilement viable.


Dans un effort pour trouver une solution viable à la crise actuelle, les signataires ont proposé de revenir au plan initial prévu par la constitution de 1987. Ce plan prévoit de confier la présidence à un juge de la Cour de Cassation, qui travaillerait avec un Premier ministre et un gouvernement inclusif d'unité nationale.


Pour conclure leur lettre, les leaders politiques haïtiens ont exhorté la CARICOM et ses partenaires à comprendre l'importance de leur proposition. Ils espèrent que leur initiative permettra d'éviter une instabilité et une confusion supplémentaires dans le pays.


Les partis et coalitions politiques haïtiens représentés dans la lettre signée incluent les suivants : Edmonde Supplice Beauzile, ancienne sénatrice de la République, vice-présidente de l'Internationale Socialiste et de la COPPPAL, et présidente du Parti Fusion des Sociaux-Démocrates Haïtiens; Levaillant Louis-Jeune, coordonnateur national du Parti INITE et ancien président de la Chambre des Députés; Marjory Michel, ancienne ministre à la Condition Féminine, représentante de la Plateforme Fanm Angage Pou Ayiti; Maître Andre Michel, coordonnateur national du SDP, qui est le mouvement politique du Secteur Démocratique et Populaire; Fils Aime Ignace St Fleur, président du Parti Patriot Natif Natal (PNN); Gino Bonet, conseiller spécial du Parti KID.


La lettre a été envoyée en copie au Secrétaire Général de l'OEA, au Secrétaire Général des Nations Unies, à la Présidence de l'Union Européenne, ainsi qu'aux ambassades des pays présents à la rencontre du 11 mars 2024 en Jamaïque.

PLR

Comments


Abonnez-vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2024 Amitié FM - Tous droits réservés

bottom of page