Depuis plusieurs semaines, Haïti est en proie à une série de troubles et d'incertitudes, marqués par des événements inquiétants. Des hélicoptères ont été signalés survolant différentes zones de la capitale haïtienne, Port-au-Prince, tôt ce mardi matin jusqu'à 5 heures 30 du matin, suscitant des interrogations quant à la nature de ces opérations. Alors que certains spéculent sur une éventuelle continuation des opérations d'évacuation nocturne en raison de l'insécurité et de la crise politique, d'autres s'inquiètent de l'escalade de la violence.
L'origine et la nature des hélicoptères qui continuent de survoler Port-au-Prince pendant la nuit jusqu'au petit matin restent enveloppées de mystère. En dépit de ses efforts, Amitié FM se trouve dans la difficulté de déterminer s'il s'agit d'hélicoptères militaires de transport, de combat ou de reconnaissance.
Le 12 avril dernier, le gouvernement démissionnaire a publié le décret créant le Conseil Présidentiel de Transition, dans une tentative de faciliter le rétablissement de la stabilité dans le pays conformément aux engagements pris à la Caricom. Cependant, les actes de violence perpétrés par des groupes armés continuent de semer la terreur à Port-au-Prince, illustrant le profond désaccord et l'instabilité qui règnent dans la région. Plus alarmant encore, l'attaque menée en février par des hommes armés ayant conduit à l'évasion de plus de 4 000 prisonniers, accentuant les craintes concernant la sécurité publique et la capacité du gouvernement à maintenir l'ordre.
Face à cette détérioration de la situation, plusieurs pays, dont les États-Unis, le Canada et la France, avaient lancé des opérations d'évacuation de leurs ressortissants par hélicoptère grâce à un pont aérien entre Haïti et la République dominicaine. Ces efforts visent à assurer la sécurité de leurs citoyens dans un climat d'incertitude croissante et de violence généralisée.
PLR
Radio Amitié 104.7 FM
Comentarios