top of page
Amitie fm.png

Des conseillers exigent la révocation de Dominique Dupuy dont ceux impliqués dans le scandale de corruption à la BNC

  • Photo du rédacteur: Jeff Rinvilien
    Jeff Rinvilien
  • 16 oct. 2024
  • 2 min de lecture
ree

Lors d'une réunion tenue le 15 octobre 2024, un désaccord majeur a éclaté entre le Premier ministre Garry Conille et le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) au sujet de la ministre des Affaires étrangères, Dominique Dupuy. Cinq conseillers influents du CPT réclament la révocation de Dupuy : Lesly Voltaire, membre de Fanmi Lavalas, Régine Abraham, et trois conseillers récemment épinglés par l'Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC) pour leur implication dans un scandale à la Banque Nationale de Crédit (BNC) : Smith Augustin, Emmanuel Vertilaire et Louis Gérald Gilles.


Lors de la réunion de mardi à laquelle Edgard Leblanc Fils et Laurent Saint-Cyr n'ont pas participé, les conseillers cités plus haut estiment que les positions de Dupuy sur la crise migratoire avec la République dominicaine nuisent aux relations diplomatiques, mais certains observateurs y voient une manœuvre pour détourner l'attention des accusations de corruption qui les visent.


Dominique Dupuy est reconnue pour son dynamisme au sein du gouvernement. Depuis son arrivée au Ministère des Affaires étrangères, elle s'efforce de sensibiliser la communauté internationale à la crise sécuritaire qui frappe Haïti, tout en cherchant des solutions et du soutien étranger pour y remédier. Parmi ses réalisations notables, elle a permis l'inscription du Bois Caïman au patrimoine mondial de l'UNESCO en mémoire de la lutte contre l'esclavage, ainsi que la reconnaissance de la Soupe de l'indépendance haïtienne (Soup Joumou), du Compas direct et du Casav comme patrimoines culturels. Haïti a également été porté à la vice présidence du comité exécutif de l’UNESCO grâce à ses efforts.


Cependant, Dominique Dupuy est dans le viseur du CPT en raison de sa critique virulente des déportations massives d'Haïtiens par la République dominicaine. Elle a qualifié ces expulsions de « discriminatoires » et a appelé la République dominicaine à respecter les droits des migrants haïtiens. La ministre travaille actuellement à renforcer les capacités des consulats haïtiens en République dominicaine pour offrir un meilleur soutien aux rapatriés, alors que plus de 11 000 Haïtiens ont été déportés en une semaine.


Malgré la pression croissante du CPT, le Premier ministre Garry Conille a réaffirmé son soutien indéfectible à Dominique Dupuy, refusant de céder aux demandes des conseillers. Ce bras de fer au sein du pouvoir exécutif révèle des fractures profondes et laisse planer une incertitude sur l’avenir de la transition pour la réalisation des élections générales dans le pays.


Le Conseil des ministres prévu pour ce mercredi a été reporté. À sa place, Garry Conille a convoqué un Conseil de gouvernement pour discuter de plusieurs points, notamment le bilan de son récent voyage, la situation des rapatriés haïtiens, et des mesures administratives pour l'exercice fiscal 2024-2025. Un projet de résolution sur les déportations massives des Haïtiens sera également débattu.

ree

PLR

Radio Amitie 104.7 FM

 
 
 

Commentaires


Abonnez-vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2024 Amitié FM - Tous droits réservés

bottom of page