Comme annoncé, le Premier ministre Ariel Henry est rentré au pays ce jeudi 6 juillet après sa participation à la 45e réunion régulière des chefs d'Etat et de gouvernement de la Communauté Caraïbéenne. Lors d'une conférence de presse donnée au salon diplomatique de l'aéroport international Toussaint, il a fait le bilan de son voyage à Trinité-et-Tobago où il a discuté de la situation sécuritaire du pays avec plusieurs autorités dont le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken et le président rwandais Paul Kagame.
Cette conférence de presse a servi de prétexte pour Ariel Henry de réitérer la détermination de son gouvernement à organiser, dans un avenir proche, des élections générales au pays. Ces dernières, a-t-il précisé, donneront l'occasion au peuple haïtien de choisir ses propres leaders. En ce sens, il a appelé les protagonistes à l'unité pour que la paix puisse régner dans le pays.
Parallèlement, le chef du gouvernement a également fait des annonces importantes. À partir des prochaines semaines, en étroite collaboration avec les acteurs politiques, ceux du secteur privé et de la société civile, le Haut conseil de la Transition sera élargi, le gouvernement de consensus sera formé, de même que le Conseil Éléctoral provisoire, selon les propos du Dr Ariel Henry.
Le ministre des Affaires étrangères et des cultes, Jean Victor Généus qui avait accompagné le Premier ministre à Trinité-et-Tobago n'est pas retourné en Haïti, a informé Ariel Henry. Le diplomate haïtien s'est envolé pour New-York où il a participé ce jeudi à une réunion à l'ONU organisée autour de la situation d'Haïti.
Branchez RADIO AMITIÉ 104.7 FM
コメント