top of page
Photo du rédacteurAmitié FM

De plus en plus de secteurs refusent de désigner des représentants au prochain gouvernement

Alors que les tractations se poursuivent entre certaines structures et/ou regroupements politiques représentés au Conseil présidentiel de Transition (CPT), le Premier ministre nommé Garry Conille et le CPT pour le partage des postes ministériels, plusieurs entités expriment leur désintérêt quant à leur participation à ce partage de gâteau.


Une source contactée par Amitié FM, requérant l'anonymat, informe que les figures de proue de l'accord du 21 décembre, à savoir Me André Michel, la présidente du parti Fusion Edmonde Supplice Beauzile et l'ancienne ministre à la condition féminine et aux droits de la femme et coordonnatrice nationale de la "Platfòm Fanm Angaje pou Ayiti, Marjory Michel, n'ont participé à aucun processus de négociation visant à la formation du gouvernement ou la désignation d’une quelconque personnalité pour occuper le poste de ministre de la Santé publique et de la Population.


La réalité n'est pas différente au niveau de l'accord du 30 janvier et de celui dit de Montana. "Nous ne sommes pas intéressés à désigner des représentants au gouvernement. Nous contestons la méthode choisie pour former le cabinet. Il s’agit d’un partage de gâteau entre les conseillers. Cela ne correspond pas à notre vision", a déclaré Liné Balthazar à nos confrères de Magik 9. En ce qui concerne Montana, un communiqué de presse publié le dimanche 9 juin par son Bureau de suivi laisse entendre "qu’il n’a pris part à aucune discussion ni n’a travaillé avec aucun conseiller présidentiel sur le choix d’un représentant au gouvernement".


Il importe de souligner que Louis Gérald Gilles, Edgard Leblanc Fils et Fritz Jean représentent respectivement les trois entités ci-haut évoquées au sein du Conseil présidentiel de Transition installé à la tête du pays depuis le 25 avril 2024.

PLR

Radio Amitié 104.7 FM

29 vues0 commentaire

Comments


bottom of page