top of page
Photo du rédacteurAmitié FM

De l'ombre à la lumière : Bassirou Diomaye Faye, le nouveau visage de la politique sénégalaise

Bassirou Diomaye Faye est l'étoile montante de la politique sénégalaise. Son ascension fulgurante est due à sa désignation comme successeur par l'opposant influent Ousmane Sonko.


Faye a su tirer son épingle du jeu, passant de la prison à la présidence de Dakar. Il a célébré son 44ème anniversaire le jour où sa victoire a été reconnue, ce qui ajoute à l'éclat de son parcours. Son élection marque un changement majeur dans la gestion politique du Sénégal.


Faye, affectueusement surnommé Diomaye, qui signifie "l'honorable" en langue sérère, a un passé d'inspecteur des impôts. Il a su se faire une place dans le paysage politique sénégalais en restant discrètement derrière Sonko, qui s'était classé troisième à l'élection présidentielle de 2019.


En 2024, Sonko a été déclaré inéligible suite à un conflit de trois ans avec le gouvernement, ce qui a ouvert la voie à Faye pour le remplacer dans la course à la présidence. Faye n'avait jamais occupé de poste électif auparavant, ce qui rend son ascension encore plus remarquable.

Fritz Laventure

Radio Amitié 104.7 FM

174 vues0 commentaire

Comments


bottom of page