"Fiducia supplicans" du dicastère pour la Doctrine de la foi, approuvée par le Pape, offre la possibilité de bénir les couples formés par des personnes de même sexe, en dehors cependant de toute ritualisation et imitation du mariage. La doctrine sur le mariage ne change pas et la bénédiction ne signifie pas l'approbation de l'union.
"Fiducia supplicans", est un document d'une grande valeur doctrinale. Il approfondit le thème de la bénédiction, en distinguant les bénédictions rituelles et liturgiques des bénédictions spontanées, qui s'apparentent davantage à des gestes de dévotion populaire.
Cela fait 23 ans que l'ancien Saint-Office n'avait plus publié de déclaration (la dernière datant de 2000, "Dominus Jesus"), un document d'une grande valeur doctrinale.
Ce document qui vient d'inclure la possibilité «de bénir les couples en situation irrégulière et les couples de même sexe, ne valide pourtant pas officiellement leur statut ni modifier en quoi que ce soit l'enseignement pérenne de l'Église sur le mariage» selon le premier paragraphe.
Bémol de la "Fiducia supplicans"
Un deuxième chapitre détaillé du document analyse la signification des différentes bénédictions, qui ont pour destination des personnes, des objets de dévotion, des lieux de vie.
Il rappelle que «d'un point de vue strictement liturgique», la bénédiction exige que ce qui est béni «soit conforme à la volonté de Dieu exprimée dans les enseignements de l'Église».
PLR
Radio Amitié 104.7 FM
Comments