Le président du Kenya, William Ruto, est arrivé ce 20 mai aux États-Unis pour sa première visite d'État, marquant une étape importante dans les relations bilatérales entre les deux pays. Cette visite, qui durera jusqu'au 24 mai, intervient dans un contexte crucial : le déploiement imminent de la Mission multinationale de soutien à la Sécurité en Haïti (MMSS), dirigée par le Kenya.
La visite de Ruto débute par un séjour de deux jours à Atlanta, avant qu'il ne se rende à Washington pour une rencontre avec le président Joe Biden à la Maison Blanche, jeudi. Selon Nairobi, cette visite marque une consolidation significative des relations entre les États-Unis et le Kenya. Plusieurs sujets cruciaux seront abordés lors des discussions, notamment les relations commerciales, les investissements économiques, ainsi que divers dossiers sécuritaires.
Focus sur Haïti : soutien kényan et défis à surmonter
Un des principaux sujets à l'ordre du jour à Washington sera la crise en Haïti. L'année dernière, le Kenya s'était engagé à prendre la tête d'une mission multinationale visant à lutter contre les gangs sur l'île des Caraïbes et à y envoyer 1 000 policiers. Cependant, cette mission a pris du retard, bien que des rapports récents des médias kényans évoquent l'arrivée imminente d'environ 200 policiers cette semaine.
Korir Sing'oei, le premier secrétaire aux Affaires étrangères du Kenya, a assuré devant la presse à Nairobi dimanche que « le gouvernement est en train de finaliser les préparations au déploiement. Je peux vous affirmer avec certitude que ce déploiement va avoir lieu dans les prochains jours, les prochaines semaines. »
Cette déclaration intervient alors qu'un recours en justice a été déposé le 16 mai au Kenya par un parti d’opposition pour bloquer ce déploiement. Les requérants dénoncent un « outrage au tribunal » après que la Haute Cour de Nairobi a jugé en janvier l’envoi de policiers kényans en Haïti « inconstitutionnel, illégal et invalide », faute d’un accord de réciprocité entre les deux pays. Bien qu'un tel accord ait été signé en mars, les opposants estiment qu’il n’existe pas de gouvernement haïtien capable de le ratifier.
Réouverture des vols Internationaux à Port-au-Prince : un nouveau souffle pour Haïti
Le contexte de cette mission kényane se place dans un cadre plus large de reprise d'activités en Haïti. En effet, ce lundi, 20 mai, marquait la reprise des vols internationaux à Port-au-Prince. Les compagnies aériennes Jet Blue et Amerijet ont déjà atterri sur le tarmac de l'aéroport international Toussaint Louverture ce lundi matin, signe d'un retour progressif à la normale après des périodes tumultueuses.
Le Commandant du US Southern Command, Gen Laura Richardson, a souligné que le port de Port-au-Prince sera le prochain objectif après l’aéroport. « Nous devons pouvoir recevoir de la nourriture, des médicaments et tous les produits nécessaires pour les acheminer vers d’autres endroits d’Haiti.
PLR
Radio Amitié 104.7 FM
Comments