Après un débat tumultueux qui aura duré pas moins de trois heures, les députés kenyans ont, ce jeudi 16 novembre 2023, donné leur feu vert pour le déploiement de leurs policiers en Haïti dans le cadre de la mission multinationale d'appui à la sécurité dont la création à été autorisée par le Conseil de sécurité de l'organisation des Nations-Unies le 02 octobre 2023.
Avant le vote, l'opposition kenyane, très hostile à ce projet, avait mis en avant l’inexpérience des policiers face à l'extrême complexité de la situation en Haïti et les besoins du pays en matière de maintien de l'ordre en vue d'empêcher ce vote. Des propos que le président de la commission défense à la Chambre basse, le député Nelson Koech, avait rejeté d'un revers de main.
La dernière manche reste la décision prochaine de la Cour suprême conformément à la demande de l'opposition et de la société civile kényane.
Selon la résolution du Conseil de sécurité, le déploiement en Haïti de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) est pour une période initiale de douze mois. Adoptée en vertu du Chapitre VII de la Charte des Nations Unies, par 13 voix pour et 2 abstentions (Chine et Fédération de Russie), la résolution 2699 (2023) précise que ce déploiement se fera en coopération et coordination étroites avec le Gouvernement haïtien et « dans le strict respect du droit international, notamment du droit international des droits de l’homme ». L’autorisation sera réexaminée dans neuf mois.
PLR
Branchez RADIO AMITIÉ 104.7 FM
コメント