Lors d'une conférence de presse tenue ce mardi 25 juin à la Résidence officielle, le Premier ministre haïtien, Dr Garry Conille, et la cheffe de la délégation kenyane, Dr Monica Juma, ont abordé le déploiement de la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti.
Dr Conille a débuté en remerciant les pays alliés pour leur soutien crucial, soulignant l'engagement de son gouvernement à travailler avec tous les acteurs pour relancer le pays, réinstaller plus de 500 000 personnes déplacées par l'insécurité, et organiser des élections au plus vite.
"Nous sommes déterminés à rétablir la sécurité et à redonner espoir à notre population," a déclaré Dr Conille précisant que le bandits n'ont pas d'autre choix que de déposer les armes. Il a évoqué les atrocités commises par les groupes armés au fil des ans et a insisté sur le fait que le moment est venu pour le gouvernement de prendre ses responsabilités. "L'État va réaffirmer son autorité et toutes les entités concernées travaillent d’un commun accord pour y arriver."
Dr Conille a également souligné la nécessité de redorer l'image du pays, affirmant que "le pays mérite tous nos efforts pour que la paix puisse régner à nouveau et que les activités quotidiennes reprennent comme avant." Il a appelé la population à rester vigilante et à apporter tout le soutien nécessaire aux forces de sécurité, y compris la Police nationale, l'armée et le système judiciaire.
Dr Monica Juma, cheffe de la délégation kenyane, a expliqué que leur présence en Haïti est motivée par un désir profond de voir le pays en paix et en stabilité. "Nous voyons cette mission comme le début d'une belle histoire de retrouvailles entre deux sœurs séparées par l'histoire de l'esclavage," a-t-elle déclaré. Elle a remercié le gouvernement haïtien pour la confiance accordée au Kenya pour diriger cette mission.
En reconnaissant les défis liés au déploiement d'une mission non onusienne, Dr Juma a salué la signature récente d'un accord de protection spéciale avec l'État haïtien, marquant ainsi une étape importante. "Les préparatifs relatifs à cette mission sont compliqués, mais nous sommes déterminés à réussir," a-t-elle affirmé. Elle a encouragé les autres pays à continuer de soutenir cette mission pour assurer la sécurité et le bon fonctionnement des institutions haïtiennes.
PLR
Radio Amitié 104.7 FM
Comentarios