top of page
Photo du rédacteurAmitié FM

Démission de Marie-Christine Stephenson du Comité de Pilotage de la Conférence Nationale

Dans une lettre datée du 25 juillet et adressée au Président du Conseil Présidentiel, Marie-Christine Stephenson, ancienne Ministre du Tourisme et des Industries créatives, a annoncé son désistement en tant que membre du Comité de Pilotage de la Conférence Nationale. Mme Stephenson a exprimé sa gratitude au CPT, tout en expliquant les raisons de son refus.


Marie-Christine Stephenson a souligné que bien qu'honorée par cette nomination, elle aurait souhaité que celle-ci respecte les dispositions de l'accord du 3 avril 2024. "En effet, l'article 28 du chapitre X traitant de la Conférence nationale et de la question constitutionnelle est sans équivoque," a-t-elle écrit. Selon cet article, la nomination des membres du Comité de Pilotage doit se faire en concertation avec le Premier Ministre et en consultation avec les parties prenantes signataires de l'Accord Politique ainsi que d'autres structures organisées de la société.


Mme Stephenson a précisé que sa nomination n'a pas été le résultat d'un tel processus consultatif, ce qui l'a conduite à décliner la proposition. Elle a réitéré ses vœux de succès pour la gouvernance de la transition dans sa lettre de désistement, concluant par des salutations patriotiques.


Le Comité de Pilotage de la Conférence Nationale, selon l'arrêté de nomination, est composé de M. Enex Jean-Charles en tant que Président, de M. Joram Vixamar, M. Amary Joseph Noël, M. Pierre Antoine Louis, Mme Norah Jean François, Mme Widline Pierre, M. Gédéon Charles, et Mme Christine Stephenson. Ce comité a pour responsabilité d'organiser un forum réunissant diverses parties prenantes pour discuter des enjeux majeurs du pays.


La démission de Mme Stephenson intervient à un moment crucial où le pays cherche à rassembler ses forces politiques et sociales pour une transition réussie. Cette décision met en lumière l'importance d'un processus transparent et inclusif dans les nominations, particulièrement dans des périodes de transition politique.

PLR

Radio Amitié 104.7 FM

150 vues0 commentaire

Comments


bottom of page