Déjeuner de travail entre l'ambassadeur du Canada en Haïti André François Giroux et la ministre des Affaires étrangères Dominique Dupuy
- Amitié FM
- 19 juil. 2024
- 1 min de lecture

Ce vendredi 19 juillet 2024, l'ambassadeur du Canada en Haïti André François Giroux a rencontré autour d'un déjeuner de travail la ministre des Affaires étrangères et des Cultes Dominique Dupuy.
Il s'agissait d'une rencontre qui s’est déroulée dans la plus grande cordialité, il a été question de discuter de l'aide internationale à apporter à Haïti dans ce contexte de crise globale.
Dans une publication ce vendredi 19 juillet 2024, l'Ambassade du Canada informe que le diplomate André François Giroux et la ministre madame Dominique Dupuy ont discuté de la façon dont la communauté internationale peut aider Haïti à faire face à la crise multidimensionnelle à laquelle le pays est confronté. Cet échange s'inscrit dans le cadre d'une coopération active du gouvernement du Dr Garry Conille avec ses partenaires étrangers.
Il importe de souligner que le Canada reste, avec les États-Unis et l'Union européenne, l'un des plus grands contributeurs d'Haïti. Son apport concerne notamment les questions de justice et de police.
Dans le cadre de la coopération de son pays avec Haïti, le Premier ministre Justin Trudeau a annoncé récemment le déblocage d'importants fonds en faveur d'Haïti. Il s'agit d'un appui qui vise à supporter le processus de rétablissement de la sécurité dans le pays. Ainsi, le Canada a promis de supporter la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS) avec un montant de plus de 80 millions de dollars américains. Cet argent servira à fournir les moyens et les équipements nécessaires au fonctionnement de cette mission à l'instar des États-Unis qui ont octroyé plus de 300 millions de dollars à cet effet.
RTC
Comentarios