top of page
  • Photo du rédacteurAmitié FM

Décélération de l'inflation: 43,9 % en juin contre 46,4 % en mai 2023

Une note mensuelle de la Banque de la République d’Haïti analysant l’évolution de l’indice des prix à la consommation (IPC) en Haïti au cours du mois de juin 2023 confirme un ralentissement de l'inflation de l'ordre de 43,9 % en juin 2023 contre 46,4 % en mai de la même année.


Selon cette note qui apporte quelques éléments explicatifs permettant de comprendre les facteurs qui influencent la variation mensuelle de l’IPC, la décélération de l’inflation mensuelle en juin 2023 reflète le ralentissement du rythme de progression de l’IPC des fonctions « Produits alimentaires et boisssons non alcoolisées » (0,4 % contre 0,9 % au mois précédent) et « Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » (0,8 % contre 2,9 %). Les contributions de ces deux groupes à l’inflation mensuelle ont été de 101,8 % et 27,1 % respectivement.


"En glissement annuel, le recul de l’inflation globale résulte de la baisse du rythme de croissance de l’indice de la quasi-totalité des fonctions de consommation. Les variations les plus significatives ont été enregistrées au niveau de l’IPC des postes « Transports », « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées », « Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles », « Restaurants » , « Meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer ». Toutefois, la variation de l’IPC du poste « Enseignement » est restée inchangée à 11,3 %.


"L’indice des prix des produits locaux ainsi que celui des produits importés ont affiché une tendance similaire à celle de l’indice global en juin 2023. En effet, en glissement annuel, l’indice des prix des produits domestiques a connu une variation baissière, passant de 41,9 % en mai 2023 à 41,1 % au cours du mois sous-étude",précise la BRH ajoutant que la décélération de l’inflation mensuelle en juin 2023 survient dans un contexte marqué par une amélioration au niveau de la situation budgétaire, laquelle favorise la poursuite de la baisse du taux de change et le lissage des fluctuations des prix intérieurs.


Les prévisions d’inflation réalisées par la Direction Monnaie et Analyse Economique (MAE) tablent sur une poursuite de la décélération de l’inflation annuelle qui devrait s’afficher à 39,8 % en juillet pour ensuite s’établir à 37,3 % en août et à 31 % en septembre 2023. Parallèlement, l’inflation mensuelle devrait se porter à 1,7 % à la fin de l’exercice, après avoir affiché 0,3 % et 1,5 % respectivement en juillet et en août 2023.

PLR

Branchez RADIO AMITIÉ 104.7 FM

11 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page