top of page
  • Photo du rédacteurAmitié FM

Crise humanitaire en Haïti: pour Médecins Sans Frontières, la situation à Port-au-Prince exige "une réponse urgente"

La crise humanitaire à laquelle est exposée de nombreuses personnes victimes des gangs ces derniers jours à Port-au-Prince , exige une réponse urgente, a souligné Médecins sans frontières dans un rapport de situation sur Haïti ce jeudi.


En faisant un état des lieux de la situation humanitaire dans la capitale, Médecins sans frontières n'a pas manqué de souligner les difficultés auxquelles les médecins sont confrontés dans le cadre de leur travail. Pour se déplacer, écrit MSF, ils font face à des barricades qui sont entreposées dans plusieurs artères de la capitale, les empêchant ainsi de faire leur travail correctement.


En effet, dans le contexte de cette violence croissante à Port-au-Prince, circuler devient de plus en plus difficile, lorsqu'on considère que la plupart des zones sont sous l'emprise de gangs armés qui agissent en toute impunité. Les événements du 29 février dernier sont là pour l'attester: Institutions publiques et privées, en particulier établissements scolaires, facultés, banques, hôpitaux pharmacies, entre autres, ont été l'objet pour la plupart d'actes de vandalisme, perpétrés par des bandits de la coalition des gangs réunis sous le label " Viv ansanm".


Cette situation qui a provoqué une crise sans précédent en Haïti, qui touche en particulier Port-au-Prince, exige une réponse urgente, " en particulier pour les besoins vitaux tels que les soins de santé, l'eau et l'assainissement", selon l'Organisation humanitaire Médecins sans frontières ( MSF).


Dans ce rapport de situation, l'organisation humanitaire est revenue sur les problèmes de santé auxquels est confrontée la population, après ces attaques de bandits déclenchées au mois de février dernier.


Notamment, elle a pris le soin de souligner les problèmes de traumatisme psychologique ou d'hypertension, résultats d'un stress extrême, qui " sont des effets directs et indirects de la violence sur la santé de plusieurs patients". Selon MSF, il s'agit d'adultes qui luttent pour gérer des maladies chroniques telles que le diabète, et les d'enfants souffrant de fièvre et de diarrhée.

Ralph Thierry Cadet

Radio Amitié 104.7 FM

18 vues0 commentaire

Comments


bottom of page