Comme prévu, le groupe des Eminnentes personnalités (EPG) de la Communauté Caraïbéenne est arrivé en Haïti ce mercredi 12 juillet. Cette délégation d'emmissaires composée des ex-Premiers ministres Bruce Golding (Jamaïque), Kenny Anthony (Sainte-Lucie), Perry Christie (Bahamas) du sous-secrétaire général chargé des relations extérieures et communautaires de la CARICOM, l'ambassadeur Collin Granderson séjourne à Port-au-Prince jusqu'au 15 juillet dans la perspective de trouver une solution à la crise politique qui gangrène Haïti depuis au moins deux ans.
Conformément à son agenda, le groupe des Eminnentes personnalités de la CARICOM a rencontré ce mercredi le Premier ministre Ariel Henry à la résidence officielle à Musseau. Le chef du gouvernement a été assisté de son ministre des Affaires étrangères, Jean Victor Généus, son directeur de cabinet, Emmanuel Saturné et le secrétaire général du conseil des ministres, Alix Richard.
"L'objectif de cette rencontre est de poursuivre les consultations initiées à la Jamaïque en juin dernier, et de discuter avec le gouvernement, les acteurs politiques, des représentants de la société civile et du secteur privé des voies et moyens en vue de parvenir à une mise en œuvre des engagements pris à la Jamaïque" a écrit la Primature dans un communiqué.
La délégation rencontrera du 13 au 15 juillet, deux pôles politiques. Il s'agit des signataires de l'accord du 21 décembre ainsi que ceux ayant signé la proposition de résolution de la Jamaïque, paraphée le 13 juin 2023 par des représentants de EDE, de l'accord de Montana (30 août 2021), Force Louverturienne, OPL, En Avant, MOPOD, Fanmi Lavalas, PHTK, entre autres. Ensuite, elle discutera avec des acteurs représentants la société civile et le secteur privé.
La proposition irréaliste dont il est question comprend quatre points dont l'objectif est de rétablir un pouvoir exécutif avec un conseil présidentiel (5 présidents)et un gouvernement d'unité national. Le gouvernement, suivant cette proposition , devra créer les conditions nécessaires pour inspirer confiance à la population, instaurer un climat de sécurité favorable à la reprise des activités économiques, aux réformes et à la tenue d'élections crédibles et inclusives. Il devra satisfaire les priorités définies dans une feuille de route tenant lieu de termes de référence pour la transition et s'assurer de la mise en place d'un comité de suivi constitué entre autres des représentants de la Communauté Caraïbéenne.
Branchez RADIO AMITIÉ 104.7 FM
Comments