top of page
Photo du rédacteurAmitié FM

Crise haïtienne: le GPE et les protagonistes se réuniront par visioconférence ce vendredi


Malgré les échecs récurrents essuyés lors des dernières discussions avec les acteurs politiques haitiens ainsi que ceux de la société civile, sur la possibilité de faciliter l'adoption d'une résolution apte à résoudre la crise multiforme qui gangrène le pays depuis plus de deux ans, le Groupe des Personnalités éminentes de la Communauté caraïbéenne n'en démordent pas.


Selon une source bien informée, une rencontre virtuelle est prévue le vendredi 06 octobre 2023, à partir de 3h PM, afin de poursuivre les échanges au sujet d'un ensemble de points stratégiques. L'initiative a été prise, en date du 04 octobre 2023, par le GPE lui-même. Dans cette optique, une invitation a été formellement adressée aux parties prenantes. Celle-ci porte la signature du Conseiller Spécial du GPE, l'ambassadeur Colin Granderson.


La rencontre dont il est question portera sur le projet du protocole des discussions et de negotiations qui a été reformulé à la suite des avis des parties prenantes en réponse aux propositions faites par le GPE pour surmonter le blocage au sujet de l’agenda. Par dessus tout, elle vise à faciliter le sondage des sentiments des participants au sujet de la proposition du GPE de poursuivre les discussions intensives aux Bahamas.


Selon notre source, le Groupe des Personnalités Éminentes de la Communauté caraïbéenne a invité des groupes restreints de participants à raison de six personnes pour la Déclaration Conjointe de Kingston, six pour l’Accord du 21 décembre et trois représentants de la société civile.



20 vues0 commentaire

Comments


bottom of page