Le 22 avril prochain à 15 heures, Maria Isabel Salvador, Représentante spéciale du Secrétaire général de l'ONU, prendra la parole devant le Conseil de sécurité des Nations unies pour présenter le rapport S/2014/310. Ce rapport, transmis à Antonio Guterres, présente un état détaillé de la situation sécuritaire et socio-politique en Haïti. Une réunion à huis-clos est également prévue avec Mme Salvador pour approfondir les discussions sur la crise haïtienne.
Dans ce contexte préoccupant, le Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) a récemment rapporté des statistiques alarmantes tirées de son dernier rapport sur Haïti. Au premier trimestre 2024, plus de 2 505 morts et blessés ont été recensées, représentant une augmentation de 53% par rapport à la fin de l'année 2023. Cette période est qualifiée de la plus violente depuis au moins le début de 2022 en Haïti.
Les villes de Port-au-Prince et de l’Artibonite sont particulièrement touchées par cette vague de violence, avec un impact particulièrement grave sur les enfants et les femmes. Les menaces et attaques contre les défenseurs des droits de l'homme, les journalistes et les membres du secteur judiciaire ont également considérablement augmenté.
Face à cette escalade de la violence, le rapport du BINUH recommande vivement d'accélérer le déploiement de la Mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti, en veillant à respecter les normes et standards en matière de droits de l'homme. Cette mesure est cruciale pour répondre efficacement à la crise humanitaire en cours et pour protéger les vies et les droits fondamentaux des Haïtiens.
PLR
Radio Amitié 104.7 FM
Comments