Les experts de l'ONU ont souligné la profondeur des répercussions de la crise en Haïti sur les femmes et les filles, mettant en évidence la manière dont la violence, la discrimination et la détérioration des conditions de vie ont exacerbé leur vulnérabilité. Face à des inégalités et une instabilité déjà marquées, la situation s'est considérablement aggravée, frappant de manière disproportionnée les femmes et les filles. Cette crise a révélé et amplifié les failles structurelles, en particulier la discrimination basée sur le sexe, augmentant ainsi les risques auxquels elles sont exposées.
La violence, surtout sexuelle, employée par les gangs comme moyen de contrôle et de domination, constitue une menace immédiate à l'intégrité physique et mentale des femmes et des filles. Cela, combiné aux déplacements forcés, à l'insécurité alimentaire, à l'effondrement des services de santé et d'éducation, et à l'accès restreint à la justice, renforce leur situation de précarité. Les sites de déplacement, souvent précaires et insuffisants, se transforment en lieux où la violence sexuelle est fréquente, mettant les femmes et les filles déplacées face à des dangers encore plus grands.
L'intensification de la traite des femmes et des filles pour l'exploitation sexuelle et l'esclavage sexuel, aggravée par la crise, révèle l'incapacité des autorités haïtiennes à protéger efficacement ces populations vulnérables. Le manque de financement des institutions dédiées à la protection des droits humains et à la fourniture de services sociaux compromettent gravement les efforts de protection et de prévention.
Face à cette situation, les experts de l'ONU appellent à une intervention immédiate pour éradiquer la violence sexiste et renforcer les mécanismes de protection des femmes et des filles. Ils soulignent l'importance cruciale d'une transition politique inclusive, fondée sur la respect des droits humains, la transparence et la responsabilité, insistant sur la nécessité d'intégrer pleinement les femmes dans ce processus pour prévenir la répétition des violations et assurer la responsabilisation des coupables.
FL
Radio Amitié 104.7 FM
コメント