top of page
Photo du rédacteurAmitié FM

Création par les États-Unis d'une Unité d'enquête criminelle transnationale en Haïti

Dans l'objectif de lutter contre les activités criminelles transnationales en Haïti, une Unité d'enquête sous la direction des États-Unis a été créée le mardi 13 février 2024.


À travers un tweet, ce jeudi, le Département d'État Américain, a annoncé la création d'une Unité d'enquête criminelle en Haïti, dont l'objectif, selon les responsables, est de " lutter contre les activités criminelles transnationales à la source, empêchant ainsi leur entrée aux États-Unis".


La signature du protocole de coopération fixant le cadre de cette Unité a eu lieu le mardi 13 février 2024, entre la ministre haïtien de la Justice et de la Sécurité publique, Emmelie Prophète-Milcé, de passage aux États-Unis, et le directeur adjoint (AD) des opérations internationales du Département de Sécurité Intérieure des États-Unis ( Homeland Security Investigations) des États-Unis, David J. Magdycz.


La mise sur pied de cette Unité d'enquête criminelle transnationale, connue sur le pseudonyme anglais (TCUI), fait partie d'un large programme des États-Unis visant le crime organisé dans plus de 17 pays à travers le monde. Ces unités sont " un élément essentiel des efforts de HSI pour renforcer les capacités des pays partenaires et lutter contre les activités criminelles transnationales à la source, empêchant ainsi leur entrée aux États-Unis", précisent les autorités.


Cette coopération entre Haïti et les États-Unis sur les crimes transnationales est la bienvenue, dans la mesure où cela va aider dans la lutte contre le grand banditisme dans le pays.


Selon une note du Département de Sécurité Intérieure des États-Unis, les " agents spéciaux de HSI développent des preuves pour identifier et faire progresser les affaires pénales contre les organisations criminelles transnationales (TCO) ; les réseaux et facilitateurs terroristes ; et d'autres éléments criminels qui menacent la patrie".

Ralph Thierry Cadet

Radio Amitié 104.7 FM

121 vues0 commentaire

Comments


bottom of page