top of page
Amitie fm.png
  • Photo du rédacteurAmitié FM

Création de la chaire Monferrier Dorval à l'UEH : un hommage à un défenseur du droit constitutionnel*

Le Rectorat de l'Université d'État d'Haïti (UEH) a officialisé, le 12 mars 2024, la création d'une Chaire de Droit Constitutionnel au sein de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques (FDSE) à Port-au-Prince. Cette initiative, intitulée « Chaire Monferrier Dorval », vise à honorer la mémoire du Professeur et Bâtonnier Monferrier Dorval, une figure éminente du droit en Haïti, tragiquement assassiné le 28 août 2020.


La cérémonie de signature, qui s'est tenue au siège principal du Rectorat, marque une étape cruciale dans le renforcement de l'enseignement et de la recherche en droit constitutionnel en Haïti. En présence de Fritz Deshommes, Recteur de l'UEH, Jean Poincy, Vice-Recteur aux affaires académiques, et Jacques Blaise, Vice-Recteur à la recherche, l'acte de création de cette Chaire symbolise non seulement un hommage posthume, mais également un engagement à perpétuer l'œuvre de Monferrier Dorval.


Le choix de nommer cette Chaire en l'honneur de Monferrier Dorval n'est pas anodin. Reconnu pour son dévouement à la promotion des valeurs fondamentales du droit et de l'État de droit en Haïti, Dorval a marqué des générations d'étudiants par son enseignement rigoureux et son engagement citoyen. Cette nouvelle institution au sein de l'UEH a pour objectifs de renforcer l'enseignement du droit constitutionnel, de stimuler le débat sur les enjeux constitutionnels en Haïti, et de contribuer au développement des institutions étatiques, tout en honorant la mémoire d'un grand patriote.


Cette initiative s'inscrit dans une tradition de l'Université d'État d'Haïti qui, depuis sa création, s'efforce de contribuer activement à l'enrichissement du patrimoine intellectuel, scientifique et culturel de la nation. En créant cette Chaire, l'UEH entend non seulement consolider sa mission académique, mais également affirmer son rôle en tant que gardienne des valeurs démocratiques et républicaines en Haïti.


La « Chaire Monferrier Dorval » se veut un espace de réflexion et d'innovation, où le droit constitutionnel sera enseigné et débattu dans un cadre académique et institutionnel. Ce projet, fruit d'une concertation au plus haut niveau de l'université, témoigne du respect et de l'admiration portés à Monferrier Dorval, dont l'héritage continuera d'inspirer les générations futures.

PLR

Radio Amitié 104.7 FM

8 vues0 commentaire

コメント


bottom of page