Dans une note de presse publiée le dimanche 5 mai, le Parti Union nationale pour l'intégrité et la réconciliation ( UNIR), exprime sa déception et son indignation face au comportement irresponsable des conseillers présidentiels, qui au lieu de travailler à soulager la souffrance de la population, se livrent dans une lutte sans merci pour le contrôle du pouvoir, alors que la situation en Haïti devient de plus en plus critique.
Dans cette note signée de son coordonnateur national, Clarens Renois, le Parti UNIR souligne les querelles de partis et les intérêts de clans au sein du Conseil Présidentiel, mettant en péril l'accord trouvé entre les différents acteurs et secteurs de la vie nationale. Le parti UNIR qui critique les secteurs qui cherchent à diviser le CPT, a mis en garde contre le poison de la division, tueur d'espoir de toute vie meilleure et d'unité au sein de la population, ajoutant que celle-ci peut ouvrir la voie à l'occupation et à la domination étrangère.
En tant que l'un des secteurs promoteurs du Conseil Présidentiel, le parti UNIR exprime une vive crainte par rapport à la direction que prend le CPT, alors que le pays vient à peine de traverser une crise de gouvernance politique et sécuritaire. Les différends entre les membres du CPT empêchent d'aborder les problèmes actuels du pays, qui sont d'ordre sécuritaire, économique et sociale. Dans la note de presse, le Parti Union nationale pour l'intégrité et la réconciliation ( UNIR), dit constater avec peine le refus des élites politiques et économiques de travailler ensemble, et ce en dépit de la situation de la vie chère, de la misère et de l'insécurité que confronte la population.
Le Parti UNIR, tout en se disant solidaire des récentes victimes des intempéries à travers le pays, appelle toutes les parties prenantes du Conseil Présidentiel de Transition à prendre en considération l'Accord du 3 avril qui se présente comme un espoir de réconcilier la société et la classe politique haïtienne. Il appelle également ces mêmes acteurs et secteurs à remplir leur devoir patriotique envers le pays, et à prendre leurs responsabilités envers la population.
Ralph Thierry Cadet
Radio Amitié 104.7 FM
Commentaires