Depuis l'annonce par le secrétariat général de la Présidence le 9 mai dernier de l'ouverture des candidatures pour le poste de Premier ministre, le nombre de prétendants ne cesse d'augmenter à la surprise générale. Si certains se lancent de manière personnelle dans cette aventure, d'autres sont formellement désignés par des structures syndicales et/ou de la société civile haïtienne. C'est le cas de l'économiste Gérald Germain, du Docteur Garry Conille et du gestionnaire Alix Didier Fils-Aimé.
En ce qui concerne l'ancien ministre du Commerce et des Affaires sociales et Expert Senior du PNUD, Gérald Germain, il a été proposé par plusieurs structures, dont LANSE Haïti, une organisation de la société civile haïtienne, membre de l'initiative de la société civile, regroupant des socioprofessionnels issus d'horizons divers, dirigée par le politologue et juriste Maximot Saintima.
Outre LANSE HAITI, l'économiste Germain bénéficie aussi du support de plusieurs structures majeures syndicales, paysannes et féministes dont la Centrale Autonome Syndicale dirigé par l'ancien conseiller du CSS, la Confédération nationale des Paysans Agricoles (KONPA), qui a soutenu l'arrivée de René Préval à la magistrature suprême en 2006, et plus d'une vingtaine d’organisations syndicales du secteur du transport en commun en Haïti.
Sa candidature est également soutenue par le Rassemblement des organisations des femmes vaillantes, coordonné par Dr Fritz Marie C. Kala Lartigue, comprenant une quinzaine d'organisations de femmes réparties à travers le Grand Sud.
S'agissant de la candidature de l'ex-Premier ministre Garry Conille, elle est endossée par le Rassemblement pour une Entente nationale (REN) dirigé par Jean Lucien Ligondé. Le fonctionnaire onusien, dont le nom figure sur la liste des anciens ordonnateurs indexés dans le scandale des fonds Petrocaribe, est aussi appuyé par un groupement de syndicats dirigé par Duclot Bénissoit. Ce support est pour l'instant contesté par le syndicaliste Sonson Dumé, dirigeant d'une structure syndicale luttant contre la corruption.
Quant à l'ex candidat au sénat pour le département de l'Ouest, Alix Didier Fils-Aimé, sa candidature au poste de premier ministre est parrainée par la Chambre de commerce et d'industrie à Port-au-Prince (AmCham), une association patronale du secteur privé.
Cette désignation, qui s'ajoute à celle de Laurent Saint-Cyr au Conseil présidentiel de Transition, marque un tournant significatif dans l'engagement des entreprises et des entrepreneurs dans la gouvernance du pays. Ces choix démontrent la volonté du secteur économique de jouer un rôle actif dans les décisions politiques haïtiennes.
La liste de candidats s'allonge de jour en jour. Parmi les convoités, on trouve également des hommes comme Me Lucmane Délile, Daniel Supplice, Marie Denise Claude, Dr. Smith Magny, Michel Brunache, Jean Hector Annacacis, Fritz Bélizaire, Rodolphe Joazile, Panel Lindor entre autres.
コメント