Cette rencontre organisée ce mercredi entre le ministre de la Défense, Jean Marc Berthier et l'ambassadeur des Etats-Unis en Haïti, Dennis B. Hankins sur la coopération militaire est une grande première dans les rapports entre les deux pays.
Dans un communiqué publié ce mercredi 3 juillet 2024, le ministère de la Défense a informé d'un entretien fructueux empreint de cordialité entre les deux personnalités. Le ministre de la Défense Jean Marc Berthier et l'ambassadeur des Etats-Unis en Haïti Dennis B. Hankins ont échangé autour notamment de la question de la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti (MMSS), indique ce communiqué.
C'était l'occasion également pour eux d'aborder des sujets essentiels liés à la coopération haïtiano-américaine en matière de défense avec un accent particulier sur la formation des militaires haïtiens.
Cette rencontre stratégique intervient alors que des éléments des Forces armées d'Haïti ( FAD'H) sont de plus en plus impliqués dans la lutte contre l'insécurité en Haïti. Les États-Unis ont particulièrement reconnu leur contribution après qu'ils ont aidé la PNH a repoussé les attaques des bandits sur l'aéroport international Toussaint Louverture au début du mois de mars.
Lors des échanges, le ministre Jean Marc Berthier et l'ambassadeur Dennis B. Hankins ont convenu de renforcer encore davantage la coopération entre les États-Unis et Haïti qui promet d'apporter des retombées positives, contribuant ainsi à une Haïti plus stable et sécurisée, a précisé le communiqué du ministère de la Défense.
Ralph Thierry Cadet
Radio Amitié 104.7 FM
Comments