Coopération entre les États-Unis et le Kenya pour la Mission multinationale de soutien à la Sécurité en Haïti, les USA donnent des détails sur leur partenariat avec le Kenya pour le déploiement de la mission en Haïti.
Le gouvernement des États-Unis a réaffirmé sa décision de ne pas déployer de troupes aux côtés des policiers kényans dans le cadre de la mission en Haïti.
Lors d'une conférence de presse le vendredi 22 mars, John Kirby, conseiller en communication de la sécurité nationale de la Maison Blanche, a précisé que les États-Unis se limiteraient à fournir un soutien logistique au Kenya.
Les discussions avec le gouvernement kényan se poursuivent, a souligné Kirby, insistant sur l'engagement des États-Unis à aider le Kenya à ramener la stabilité dans ce pays gangréné par la violence des gangs.
Tout se fera avec la mise en place du Conseil présidentiel
Par ailleurs, il a été mentionné que le gouvernement américain travaillait activement à la mise en place d'un gouvernement de transition en Haïti.
Il est à noter que le déploiement des forces de police kényanes dépendra de la prise de fonction de ce gouvernement de transition.
"Nous espérons voir des avancées dans les prochains jours concernant la sélection de personnes crédibles pour gouverner Haïti et répondre aux aspirations du peuple haïtien.
"De plus, nous collaborons avec le Kenya pour une mission de soutien à la sécurité multinational dirigée par des Kényans, qui n'inclura pas la présence de troupes américaines sur le terrain. Mais nous travaillons avec les autorités kényanes pour définir les contours de cette mission et les soutiens éventuellement nécessaires en provenance des États-Unis", a-t-il ajouté.
Un guide pour la MMSS
Selon des rapports, les États-Unis ont rédigé un guide pour la mission kényane, nécessaire à l'approbation des fonds par les législateurs américains.
Par ailleurs, le conseiller en communication a précisé que les responsables de la sécurité américains étaient activement engagés dans l'évacuation de leurs citoyens présents en Haïti.
Le Kenya s'apprête à déployer 1 000 policiers en Haïti, qui dirigeront la mission visant à rétablir la paix dans le pays. D'autres pays devraient également apporter leur soutien à la mission kényane en envoyant des troupes supplémentaires. La Jamaïque fait partie des pays qui se sont engagés à participer à cette mission.
PLR
Radio Amitié 104.7 FM
Comments