La Communauté caribéenne n'a toujours pas transmis la liste des personnalités devant faire partie du Conseil présidentiel au Premier ministre Ariel Henry, encore moins au ministère haïtien des Affaires étrangères. Les rumeurs circulant sur les réseaux sociaux ne tiennent pas debout.
Alors que tous les secteurs présélectionnés, à l'exception de Pitit Desalin, ont déjà transmis le nom de leur représentant au Conseil présidentiel à la Communauté caribéenne (CARICOM), le Premier ministre démissionnaire, Dr Ariel Henry, n'a toujours rien reçu de la part de l'organisation régionale, encore moins le ministère haïtien des Affaires étrangères.
Cependant, la transmission de la liste des personnalités désignées par chaque secteur est indispensable à la poursuite de la mise en place d’une nouvelle transition devant assurer, selon les critères préétablis, l'organisation des prochaines élections, achever le processus relatif au déploiement de la Mission multinationale de soutien à la Sécurité en Haïti, entre autres.
En effet, le gouvernement Henry n'attend que de voir franchir cette étape ultime pour se réunir en conseil des ministres en vue de la publication de l'arrêté y relatif dans le journal officiel Le Moniteur de la République. Cet acte solennel précédera l'installation du Conseil présidentiel qui, à son tour, devra choisir un Premier ministre de consensus pour mener la barque du prochain gouvernement.
Voici la liste des personnalités devant constituer le Conseil présidentiel :
1. Le Collectif du 30 janvier est représenté par l’ancien sénateur et coordonnateur du parti politique OPL, Edgard Leblanc Fils.
2. L'Accord du Montana est représenté par l'ancien gouverneur de la Banque centrale, Fritz Alphonse Jean.
3. L'Accord du 21 décembre 2022 est représenté par l'ancien sénateur de la République, Coordonnateur National du parti politique NOULAH, le Docteur Louis Gérald Gilles.
4. EDE/RED et engagement politique et alliés sont représentés par l’ancienne Ministre à la Condition féminine, Marie Ghislaine Mompremier.
5. Fanmi Lavalas est représenté par Leslie Voltaire.
6. Le Secteur des entreprises privées est représenté par Laurent Saint-Cy.
7. Les observateurs (non votants) sont René Jean-Jumeau, ancien ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la sécurité énergétique sous l’administration Martelly-Lamothe, et le représenant de la Société Civile, M. Pierre Jean Raymond André, coordonnateur général de la Coordination des Organisations de la Diaspora haïtienne (COODAH).
PLR
Radio Amitié 104.7 FM
Comments