top of page

Conseil des Ministres : l'engagement du gouvernement haïtien à répondre aux défis actuels

Photo du rédacteur: Amitié FMAmitié FM

Port-au-Prince, le 8 janvier 2025– Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour en séance spéciale, présidé par Son Excellence Monsieur Leslie Voltaire, Président du Conseil Présidentiel de Transition, en présence du Premier Ministre, Monsieur Alix Didier Fils-Aimé. Cette réunion a permis d’aborder plusieurs sujets cruciaux pour le pays.


La sécurité publique reste au cœur des préoccupations gouvernementales. Face à la montée des violences dues aux gangs, le Conseil a souligné l’importance de protéger les enfants vulnérables, souvent contraints de rejoindre ces groupes. Des plans pour réhabiliter la Maison de Rééducation, ainsi que le renforcement des capacités des forces de sécurité, ont été discutés. L’adoption du Décret relatif au Fonds de Soutien à la Sécurité Nationale (FSSN) est jugée essentielle pour soutenir les efforts de la Police Nationale d’Haïti et des Forces Armées.


La situation d’insécurité alimentaire en Haïti a été examinée avec une attention particulière. Le Conseil a convenu de la nécessité de mesures d’urgence pour faire face à cette crise humanitaire et revitaliser le secteur agricole, vital pour l’économie nationale.


Les récentes pluies diluviennes ayant causé des inondations dans plusieurs régions, dont le Cap-Haïtien et Port-de-Paix, ont engendré une crise sanitaire. Le Conseil a discuté de la mise en place de mécanismes pour soutenir les victimes et développer des stratégies de résilience face aux catastrophes naturelles.


Le Conseil a également fait état des discussions tenues lors du Conseil des Ministres Binational en Colombie, axées sur la coopération dans des domaines variés. Une délégation colombienne est attendue à Jacmel pour approfondir ces échanges.


Les priorités pour l’année 2025 ont été établies, incluant le rétablissement de la sécurité nationale, l’organisation d’un référendum constitutionnel, et la préparation des élections générales, conformément à l’Accord Politique du 3 avril 2024.

Fritz Laventure

204 vues0 commentaire

Comments


bottom of page