top of page
  • Photo du rédacteurAmitié FM

Conseil de sécurité de l'ONU : Abinader lance un cri d'alarme pour Haïti

Le président dominicain, Luis Abinader a présenté ce mardi, devant le Conseil de sécurité de l'ONU, la situation alarmante d'Haïti, appelant la communauté internationale à réagir, pour mettre un terme à la souffrance du peuple haïtien.


En présence de plusieurs chefs d'État et de gouvernement de la planète, le président dominicain Luis Abinader qui prononçait son discours ce mardi, a une fois encore présenté la situation d'Haïti, jugeant qu'il était du devoir de la Communauté internationale de venir en aide au pays, en lançant une mise en garde " soit nous luttons ensemble pour sauver Haïti, soit nous lutterons seuls pour protéger la République dominicaine ". C'est le slogan de son gouvernement " à partir d'aujourd'hui ", fait-il remarquer.


Le président Abinader, par ces propos, lance son appel le plus ferme à la communauté internationale " pour qu'elle assume ses responsabilités face à la crise sans précédent que vit Haïti ".


En effet, Luis Abinader estime que la grave situation en Haïti n'a pas été abordée avec l'urgence et la force qu'elle mérite. Il a évoqué la question de groupes paramilitaires et politiques du pays qui selon lui " cherchent à se présenter comme des redempteurs face à un pays qui aspire à la sécurité, à l'alimentation et à la paix".


Évoquant la situation d'insécurité en Haïti, le président dominicain pense que le pays est " au bord d'une guerre civile", en considérant une grande partie du territoire d'Haïti qui est contrôlée par des bandes criminelles.

" C’est pourquoi je veux aujourd’hui avertir la communauté internationale que la République dominicaine luttera de toutes ses forces pour éviter d’être entraînée dans le même abîme qu’Haïti", a déclaré Luis Abinader.

Selon le Président Abinader, " le temps des promesses est terminé et qu'à partir d'aujourd'hui nous entrons dans le moment des réalisations", dit-il.

Luis Abinader a plaidé dans son discours pour un support à Haïti en terme financier, pointant les obstacles économiques pour le financement de la Mission multinationale dirigée par le Kenya qui doit être déployée dans le pays. Ce support, insiste-t-il, est capital, " sinon l'effondrement d'Haïti sera irréversible", a rapporté la présidence dominicaine dans un communiqué ce mardi. « Cet effondrement, selon le président dominicain, constituerait une menace pour nous et la région». Il est nécessaire, a-t-il ajouté, de fournir dès que possible tous les outils et ressources nécessaires à la Mission multinationale de soutien ».

Le président dominicain, a par ailleurs, " précisé que la communauté internationale ne peut rester indifférente aux urgences humanitaires qui se sont déclenchées et accumulées ces dernières années dans le pays voisin", lit-on dans ce communiqué retraçant les points forts du discours du président dominicain devant le Conseil de sécurité de l'ONU ce mardi.

Le Chef d'État dominicain prend en exemple le rapport du Programme alimentaire mondial (PAM) en Haïti, qui estime que près de la moitié de la population, soit environ 5 millions de personnes , souffre d' insécurité alimentaire aiguë , en grande partie due à la violence terroriste et au manque d'institutions démocratiques.

Ralph Thierry Cadet

Radio Amitié 104.7 FM

94 vues0 commentaire

Comments


bottom of page