Garry Conille a rencontré le lundi 2 septembre 2024 la direction générale du Centre National des Équipements ( CNE). Cette réunion, organisée à la suite du Conseil des ministres présidé par le Conseil Présidentiel le même jour, avait pour but de discuter des suivis administratif concernant la décision du gouvernement de dissoudre le Centre National des équipements ( CNE).
À l'occasion de cette rencontre, le Premier ministre a souligné l'importance de cette mesure qui participe à une stratégie gouvernementale d'une gestion rationnelle et efficiente des ressources de l'État au bénéfice des intérêts de la population. En effet, selon le projet de décret qui a été approuvé, tous les matériels, équipements, bien meubles et immeubles du CNE seront désormais transférés aux Forces Armées d'Haïti (FAD'H).
Le Premier ministre Garry Conille, lors de cette rencontre, a tenu à rassurer la direction du Centre National des Équipements (CNE) concernant l'avenir des employés de cette institution à la suite de cette décision du gouvernement. Le personnel en activité n'aurait aucun souci à se faire, dit-il dans une publication en date de ce mardi 3 septembre 2024. Dr. Garry Conille informe qu'une équipe évaluera et régularisera les salariés soit en tant que contractuels ou fonctionnaires, et seront affectés, en fonction du besoin et de leur profil, soit aux Forces Armées d'Haïti (FAD'H), au Ministère des Travaux Publics Transports et Communications ( MTPTC), ou au Ministère de la Défense ( MD).
Plus loin, le Chef du gouvernement a indiqué que concernant les matériels du CNE, ils seront équipés d'un GPS afin de faciliter leur localisation et d'assurer qu'ils sont bien au service de la population. Le transfert des équipements et matériels du CNE aux Forces Armées d'Haïti ( FAD'H), s'inscrit dans une démarche visant le renforcement de la capacité d'intervention de l'État haïtien, à un moment où le contrôle des voix de transport demeure un enjeu stratégique pour le rétablissement de sécurité à l'intérieur du pays.
RTC
Radio Amitie 104.7 FM
Comments