Le conflit israélo-palestinien qui a
été de nouveau ravivé, samedi, après loffensive surprise lancée
par le Hamas contre Israël, ne laisse pas indifférent le gouvernement haïtien. Dans un communiqué émanant du ministère des Affaires étrangères et des Cultes, l'Etat haïtien appelle les protagonistes à tout faire pour freiner l’escalade afin d’éviter un embrasement de toute la région.
Le Gouvernement haïtien a assisté avec tristesse et consternation au déferlement, ces jours derniers, d’actes d’une violence insoutenable perpétrés par le Hamas contre l’État d’Israël, qui a suscité une vague de condamnations de par le monde, auxquelles il joint la voix d’Haïti.
Condamnant fermement ce qu'il appelle "actes d’une violence insoutenable perpétrés par le Hamas contre l’État d’Israël", le gouvernement haïtien estime que rien en effet, ne saurait justifier les attaques aveugles et indiscriminés contre des civils sans défense, des vieillards, des femmes et des enfants innocents, ni les enlèvements.
"Une telle offensive a inévitablement pour effet, d’occasionner des représailles qui risquent d’entrainer un cycle de violence interminable. Cela ne peut en aucun cas servir la cause des palestiniens et encore moins apporter une paix durable ni favoriser la coexistence pacifique avec les israéliens", écrit le ministère haïtien des Affaires étrangères et des Cultes dans son communiqué de presse.
En représailles à l'attaque palestinienne, I'État hébreu a ordonné lundi 09 octobre un "siège complet" de la bande de Gaza contrôlée par le
mouvement islamiste palestinien Hamas. Un nouvel épisode meurtrier d'un conflit qui prend sa source au milieu du XXe siècle. Selon l'ambassade israélienne aux États-Unis, le bilan de l'attaque conduite samedi par le Hamas dans le sud d'Israël est désormais supérieur à 1 000 morts.
PLR
Commentaires