top of page
Amitie fm.png

Claudine Gay effrayée d’avoir été soumise à des menaces alimentées par l’animosité raciale

  • Photo du rédacteur: Amitié FM
    Amitié FM
  • 4 janv. 2024
  • 2 min de lecture

Dans sa lettre de démission, Claudine Gay, désormais ex-présidente de Harvard, affirme avoir été soumise à des attaques personnelles et à des menaces alimentées par l’animosité raciale.


L'américaine d'origine haïtienne Claudine Gay, ex-présidente de la prestigieuse université d'Harvard, révèle dans sa lettre de démission remise à la communauté, qu'il était effrayant pour elle d’avoir été soumise à des attaques personnelles et à des menaces alimentées par l’animosité raciale.


"Au milieu de tout cela, il a été pénible de voir douter de mon engagement à lutter contre la haine et à faire respecter la rigueur scientifique – deux valeurs qui sont fondamentales pour qui je suis – et effrayant d’être soumise à des attaques personnelles et à des menaces alimentées par l’animosité raciale", écrit-elle précisant qu'il est dans le meilleur intérêt de Harvard qu'elle démissionne afin que "notre communauté puisse traverser cette période de défi extraordinaire en se concentrant sur l'institution plutôt que sur n'importe quel individu."


Devoir de rechercher la vérité

Pour Claudine Gay, les dernières semaines ont contribué à clarifier le travail que la communauté de Harvard doit accomplir pour construire l'avenir espéré : lutter contre les préjugés et la haine sous toutes ses formes, créer un environnement d'apprentissage dans lequel "nous respectons la dignité de chacun et nous traitons les uns les autres avec compassion, et affirmer notre engagement durable en faveur d’une enquête ouverte et de la libre expression dans la recherche de la vérité."


L'américaine d'origine haïtienne n'a pas tout laissé tomber. Elle reste malgré tout un cadre engagé au sein de cette prestigieuse université. "Alors que je retourne maintenant au corps professoral et à l’érudition et à l’enseignement qui sont l’élément vital de ce que nous faisons, je m’engage à continuer de travailler à vos côtés pour bâtir la communauté que nous méritons tous",garantit-elle.


Réaction de la communauté

Dans une correspondance adressée le 2 janvier aux autres membres de Harvard, les fellows du Harvard college ont tenu à remercier la présidente Gay pour son engagement profond et inébranlable envers Harvard et pour la poursuite de l'excellence académique. Parallèlement, ils ont témoigné leur reconnaissance à Alan M. Garber, Provoste et Directeur Académique, qui a servi avec distinction dans ce rôle au cours des douze dernières années et qui a accepté de servir comme président par intérim jusqu'à ce qu'un nouveau chef de Harvard soit identifié et prenne ses fonctions.


Économiste et médecin, Alan M. Garber, est un universitaire distingué et de grande envergure avec des rendez-vous à la Harvard Medical School, à la Faculté des arts et des sciences de Harvard, à la Harvard Kennedy School of Public Health.

PLR

Radio Amitié 104.7 FM

Comments


Abonnez-vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2024 Amitié FM - Tous droits réservés

bottom of page