Le ministère de la Santé publique et de la population (MSPP) interdit la consommation en Haïti du "Citrato de Caféina", un médicament contrefait de provenance douteuse.
Dans un communiqué publié en date du 23 février 2024, le ministère de la Santé publique et de la population (MSPP) explique que la consommation du médicament libellé " Citrato de Caféina 20mg/1ml", peut entraîner un traitement erroné et inefficace ainsi que d'autres risques graves pour la santé en raison des conditions d'utilisation, ce qui peut, dans certaines circonstances, mettre la vie en danger.
Parallement, le ministère ajoute que le médicament en question provient d'un laboratoire qui n'est pas enregistré en Haïti à savoir P&SA. En plus de cela, il précise que la date de fabrication ainsi que celle de l'exportation affichés sur l'étiquette du produit n'ont aucune traçabilité en Haïti.
"Par ailleurs, dans le souci de protéger la population, le ministère de la Santé publique et de la Population appelle à la vigilance", peut-on lire dans le document arguant que l'achat, la distribution, la vente et I'utilisation de tout produit répondant
aux caractéristiques susmentionnées sont formellement interdits sur le marché haitien.
Dans ce même ordre d'idée, le MSPP invite les consommateurs et utilisateurs à s'approvisioner exclusivement dans des
établissements pharmaceutiques autorisés. La liste peut être consultée sur le site web officiel du MSPP www.mspp.couv.ht.
"Le MSPP exhorte
les professionnels de santé et les consommateurs en général à signaler tout incident relevant de k
pharmacovigilance à la Direction sanitaire de leur juridiction respective pour toutes suites administratives
immédiates appropriées", conclut ce communiqué portant la signature du ministre Alex Larsen.
PLR
Radio Amitié 104.7 FM
コメント