top of page
Photo du rédacteurAmitié FM

Canada-CARICOM: les acteurs s'engagent à bâtir des économies fortes et renforcer la sécurité


"Le premier ministre Justin Trudeau a conclu aujourd’hui le Sommet entre le Canada et la Communauté des Caraïbes (CARICOM), qui se déroulait à Ottawa. Au cours du Sommet, le premier ministre et les dirigeants des Caraïbes ont fait progresser leurs priorités communes afin de lutter contre les changements climatiques, de bâtir des économies fortes pour la classe moyenne et de renforcer la sécurité régionale", a annoncé le gouvernement canadien dans un communiqué de presse publié le jeudi 19 octobre 2023.


"Commerce et investissement", a été le thème debattu au cours de la deuxième et dernière journée au cours de laquelle le Premier ministre Trudeau, les dirigeants de la CARICOM et des investisseurs canadiens ont insisté sur la nécessité de resserrer les liens d’affaires et de créer de nouvelles occasions pour les travailleurs.


"Les dirigeants ont discuté des moyens de diversifier les échanges commerciaux et d’accroître l’investissement dans des secteurs névralgiques tels que les services financiers, l’infrastructure résiliente, les technologies propres, les technologies de l’information et des communications et la gestion des ressources naturelles. Ils ont aussi parlé du travail à réaliser ensemble pour bâtir des économies durables et centrées sur le bien-être de tous, au moment où les pays des Caraïbes continuent de se relever de la pandémie de COVID-19",poursuit le communiqué.


Dans cette perspective, Justin Trudeau, dans le but d’offrir de nouvelles occasions aux entreprises et aux travailleurs, a annoncé que le Canada élargirait le programme donnant aux pays de la région des Caraïbes un accès en franchise de droits au marché canadien pour la vaste majorité des marchandises – le programme Tarif des pays antillais du Commonwealth – pour y inclure les textiles et les vêtements.


"Le Canada aide aussi les entreprises à profiter de ses programmes de traitement tarifaire préférentiel en simplifiant les règles d’origine et les exigences en matière de documents d’expédition", a fait savoir le chef du gouvernement fédéral canadien ajoutant qu'un nouveau volet agricole et de la transformation du poisson sera mis en œuvre pour les travailleurs étrangers dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires.


Les dirigeants ont également discuté de leur attachement à la démocratie, à la primauté du droit, et au respect des droits de la personne et de l’ordre international fondé sur des règles. Le Canada continuera de travailler avec ses partenaires des Caraïbes en vue de bâtir un avenir plus sûr, plus stable et plus prospère, y compris pour les populations d’Haïti, du Venezuela et du Moyen-Orient.


PLR


Branchez RADIO AMITIÉ 104.7 FM

27 vues0 commentaire

Comments


bottom of page