La fermeture de la frontière entre la République Dominicaine et Haïti est effective depuis 6 heures ce vendredi 15 septembre. Une décision unilatérale de la part du président Luis Abinader qui représente une menace pour l'économie dominicaine.
Dans un X, l'économiste haïtien Enomy Germain parle d'un manque à gagner de l'ordre de 3 millions de dollars quotidiennement. Selon lui, le déficit est beaucoup plus lourd du côté dominicain que haïtien.
"3 MILLIONS de DOLLARS ÉU par jour : c’est le montant moyen du manque à gagner commercial que devrait enregistrer la République Dominicaine à cause de la fermeture de la frontière. Le manque à gagner du pays voisin devrait être plus de 10 FOIS SUPÉRIEUR à celui d’Haïti", écrit-il.
L'inquiétude dominicaine
Des politiques dominicains sont contre la décision du président Abinader qui selon eux, n'a pas pris le recul nécessaire pour mesurer les enjeux. C'est le cas de Miguel Vargas Maldonado, président du Parti révolutionnaire dominicain. Sur son compte X, il a publié un message fort.
"En ce qui concerne la fermeture de la frontière, je tiens à avertir que des mesures extrêmes comme celle-là, face à une question aussi délicate et importante, commencent déjà à donner des signaux boomerang contre le pays", explique l'homme politique.
Une telle décision, poursuit-il, affecte le commerce avec un pays qui est notre deuxième partenaire commercial après les États-Unis créant un climat de tension et d'incertitude mortel pour le tourisme et pour l'image en général de la République dominicaine.
PLR
Comentarios