Le Réseau National des Groupes Sanguins de Rhésus Négatifs (RENAGSANG) a fermement condamné l’attaque armée survenue à l’hôpital militaire, lors d’une tentative de réouverture de l’hôpital général, le plus grand centre hospitalier du pays. Cette attaque a tragiquement coûté la vie à deux journalistes, un policier et a laissé plusieurs blessés graves.
RENAGSANG attribue cette tragédie à l'irresponsabilité du ministre de la Santé et de la Population, Dr Duckenson Lorthé BLÉMA. Selon l’organisation, le ministre a agi avec empressement sans évaluer correctement la situation autour de l’hôpital, mettant ainsi en danger la vie de nombreuses personnes.
Dans ce contexte, RENAGSANG appelle le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et le chef du gouvernement, Monsieur Alix Didier Fils-Aimé, à prendre des mesures pour tenir le ministre responsable de ses actes. L’organisation exige également que les autorités prennent en charge les victimes de cette attaque, affirmant son soutien indéfectible aux journalistes touchés et à la corporation journalistique en ces temps difficiles.
RENAGSANG, en tant qu’organisme humanitaire engagé pour le droit à la santé et à la vie, insiste sur la nécessité d’assurer la sécurité des professionnels de l’information et de protéger les espaces de soins.
Коментари