top of page
  • Photo du rédacteurAmitié FM

Attaque dévastatrice au Petit Séminaire Collège Saint Martial

Dans une lettre déchirante datée du 2 avril 2024, le Supérieur provincial de la Congrégation du Saint-Esprit en Haïti, P. Raynold Joseph, a révélé une attaque brutale sur le Petit Séminaire Collège Saint Martial à Port-au-Prince, Haïti.


Hier, le lundi 1er avril 2024, vers 17h heure locale, des bandits armés ont envahi le collège par un mur mal protégé. Après avoir neutralisé les deux gardiens, les assaillants ont commencé à incendier des véhicules et à saccager l'enceinte du collège.


Quatre prêtres, les Pères Isaac Aujour, Migenson Saint Germain, Rodel François et Werby Mitial, ainsi que le personnel de maison, deux membres de l'administration de l'école et deux mécaniciens, étaient présents lors de l'attaque. Incapables de fuir à temps, ils ont été contraints de se cacher dans la résidence et d'autres locaux, dans l'espoir d'une intervention de la police.


Malheureusement, la police, déjà affaiblie et débordée par une attaque simultanée sur le Palais National voisin, n'a pas pu intervenir malgré les appels répétés. Pendant plus de six heures, les bandits ont continué à piller, incendier et voler.


Finalement, les confrères et le personnel ont réussi à s'échapper, certains se réfugiant à la maison de Formation, à trente minutes à pied, d'autres dans la rue ou à la Cathédrale voisine de l'école.


Bien qu'il n'y ait pas eu de victimes physiques, les dégâts matériels sont considérables. Quatre voitures ont été brûlées, les autres vandalisées, l'administration du Collège incendiée, la résidence communautaire et les locaux scolaires pillés. Des biens de grande valeur, tels que des réfrigérateurs, des panneaux solaires, des batteries, des inverters, un système de potabilisation de l'eau, des matelas, du matériel informatique et électronique ont été volés.


Heureusement, la Bibliothèque Haïtienne des Spiritains, un patrimoine national, a été épargnée.


Cependant, le danger n'est pas écarté. Il est probable que d'autres intrusions aient lieu dans les heures ou les jours à venir si l'école n'est pas sécurisée.


Les Spiritains d'Haïti expriment leur désolation et leur inquiétude face à la dégradation continue de la situation dans le pays, et remercient tous ceux qui les soutiennent par la pensée et la prière.

F.L

Radio Amitié 104.7 FM

35 vues0 commentaire

Comments


bottom of page